02 décembre 2016
Le prix EARTO Innovation Awards 2016 remis au Leti et à l’Inac

Le Leti et l’Inac ont reçu le prix ‘EARTO Innovation Awards 2016’ pour le développement d’une nouvelle génération de LED quatre fois moins chère à produire présentant des performances supérieures. Cette technologie sera commercialisée par Aledia, une start-up issue du Leti.

​L’EARTO ‘Innovation Awards 2016’ a été remis au Leti et à l’Inac à Bruxelles en présence du commissaire européen Jyrki Katainen. Plus efficaces, les LEDs émettent plus de lumière, consomment moins d’énergie et disposent d’une meilleure durée de vie. En Europe, le remplacement de toutes les ampoules classiques par des LEDs réduirait la consommation d’énergie de 9 %, permettant une économie de près de 60 milliards d’euros et des émissions de carbone évitées de 42 millions de tonnes par an. Pourtant, leur prix d’achat élevé reste un obstacle important.

Pour démocratiser l’utilisation des LEDs, les chercheurs du Leti et de l’Inac ont développé une technologie permettant l’utilisation d’un substrat relativement grand et plus économique que pour les actuelles LEDs 2D, réduisant le coût de production. Les coûts des matériaux employés sont également de deux tiers inférieur à celui des LEDs classiques. De plus, alors que les LEDs 2D ont besoin d’usines de fabrication spécifiques, cette nouvelle technologie est entièrement compatible avec une fabrication à fort volume dans les fonderies de silicium déjà existantes: aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire. Cette LED 3D devrait donc être environ quatre fois moins cher à produire que les LEDs classiques.

 

Côté performance, ces LEDs 3D produisent trois fois plus de lumière avec moins de risques de défauts et sont faciles à intégrer avec l’électronique existante. Alors que les LEDs d’aujourd'hui exigent du Phosphore, coûteux, pour obtenir une lumière blanche, les LEDs 3D s’en passent et offrent un plus large éventail de performances (couleurs, nuances de blanc etc.)

Ces LEDs peuvent être intégrées dans tous les domaines, de l’éclairage domestique au secteur automobile. La start-up Aledia, issue du Leti, a ainsi vu arriver de nouveaux investisseurs, par exemple les industriels IKEA et Valeo, illustrant l’intérêt de différents marchés pour cette technologie.

 

Maj : 02/12/2016 (1214)

 

Retour en haut