01 juin 2012
Vincent Favre-Nicolin nommé à l'Institut Universitaire de France

Vincent Favre-Nicolin est Maître de Conférences UJF à l’UFR PHITEM. Il mène ses activités de recherche au sein du laboratoire Nanostructures et Rayonnement Synchrotron (SP2M/NRS). Sa nomination récompense un projet intitulé "Structure & propriétés de nano-structures individuelles de semi-conducteurs pour la photonique et l'électronique par diffraction des rayons X." Elle prendra effet à compter du 1er octobre 2012, pour cinq ans.

 

Sa recherche est axée sur le développement et l'utilisation de diffraction des rayons X (la plupart du temps en utilisant le rayonnement synchrotron) pour la détermination de structure avec de nouvelles méthodes expérimentales et de nouveaux algorithmes pour l'analyse des données. Son projet de recherche est aujourd'hui centré sur l'étude de semi-conducteurs pour la photonique et l'électronique, l'objectif principal étant d'étudier les relations entre les propriétés physiques (photo-émission, transport) et la structure (contraintes, localisation des boîtes quantiques) pour des nano-objets individuels, en utilisant des nano-faisceaux de rayons X.

 

L’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a été créé en 1991 afin que l’activité scientifique des enseignants-chercheurs de haut niveau soit reconnue et encouragée dans leur université d’appartenance. Nommés pour une durée de cinq ans, les membres de l’IUF sont placés en position de délégation auprès de l'Institut, mais demeurent dans leur université d'appartenance. Ils bénéficient d'un allégement des 2/3 de leur service statutaire d'enseignement, et de crédits de recherche spécifiques, versés chaque année à leur équipe ou leur laboratoire pour poursuivre leurs recherches et contribuer au rayonnement scientifique local, national et international dans une perspective d'interdisciplinarité.

 

Maj : 04/06/2012 (775)

 

Retour en haut