09 juillet 2013
Deux prix pour Sylvie Sauvaigo et la start up LXRepair
Contact : Sylvie Sauvaigo

Sylvie Sauvaigo est laureate 2013 du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes.  

Le mardi 2 juillet 2013, Geneviève Fioraso a présidé la cérémonie de remise des prix du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans la dynamique de la loi de 1999 sur la recherche et l'innovation, le concours fête cette année sa 15e édition ; 120 lauréats "en émergence" et  55 lauréats "création-développement" ont été distingués par le jury national.

Sylvie a été primée dans la catégorie « création-développement ». Ce prix va permettre à LXRepair de lancer les premières validations cliniques destinées à identifier les Signatures Enzymatiques de Réparation de l’ADN, marqueurs de sensibilité aux thérapies dans le cas du mélanome métastatique. Par ailleurs, en collaboration avec le laboratoire Lésions des Acides Nucléiques, LXRepair va pouvoir étendre sa plateforme technologique de tests.

Voir le communiqué de presse et l'album de la remise des prix

 

Quelques mois auparavant, en mars 2013, Sylvie avait déjà reçu le prix Biovision Catalyzer 2013 dans la catégorie «Médecine personnalisée, cancer, accès aux médicaments» pour le projet associant la future start-up LXRepair, le laboratoire Lésions des Acides Nucléiques  (INAC/SCIB) et un partenaire radiothérapeute lyonnais du labex PRIMES, et qui propose l’identification de bio-marqueurs permettant de déterminer la radio-sensibilité des patients atteints de cancer sous radiothérapie, afin d’optimiser la dose thérapeutique et de prévenir les effets secondaires.
Le forum mondial Biovision réunit tous les 2 ans des porteurs de projets, des grandes compagnies et des financeurs pour favoriser l’émergence et le développement économique de projets innovants sur le thème de la santé humaine. 3000 participants étaient présents pour l'édition 2013 qui s'est tenue à Lyon du 24 au 26 mars.
Avec le Pôle de Compétitivité LyonBiopôle a été lancé le concours "Catalyzer" sur 6 thématiques (maladies infectieuses, neurosciences, biodiversité, soin à distance , cancer, sécurité alimentaire). Le projet porté par Sylvie Sauvaigo a été primé parmi les 9 finalistes de sa catégorie. Cette distinction est une mise en visibilité pour faciliter le contact avec les investisseurs, et apportera une aide pour le développent et le financement du projet. Elle met également un focus sur l'axe Lyon-Grenoble dans la recherche sur de la réparation de l'ADN.

 

Le projet LXRepair porté par Sylvie SAUVAIGO et par un expert du diagnostic médical, développe les premiers tests diagnostiques in vitro basés sur la Signature Enzymatique de Réparation de l’ADN grâce à des technologies sur biopuces brevetées par le CEA. Les applications principales concernent la personnalisation de la conduite thérapeutique en cancérologie. L’objectif de LXRepair est de mettre sur le marché un test compagnon à un horizon de 5 ans. La start-up commercialisera également des kits recherche et proposera du service pour l’identification de marqueurs de risques et de marqueurs d’exposition à des génotoxiques. LXRepair est actuellement en incubation avec l'incubateur GRAIN.

Palmares-2013(online)_259940.pdf

 

Maj : 01/06/2016 (816)

 

Retour en haut