08 juillet 2013
Coordination du programme européen de recherche fondamentale pour l’énergie (Ampea)

Frédéric Chandezon de l’Inac (SPRAM) a été élu en avril 2013 par le comité de pilotage d’Ampea (Advanced Materials and Processes for Energy Applications) pour assurer la coordination de ce programme de recherche fondamentale dans le cadre de l’Alliance européenne de la recherche pour l’énergie (EERA, European Energy Research Alliance).

 

Lancé il y a deux ans à l’initiative du CEA, Ampea vise à définir des axes prioritaires en recherche fondamentale sur les matériaux et les processus pour l’énergie (photosynthèse artificielle, thermoélectricité, etc.), incluant simulation et techniques de caractérisation avancées. Il implique au CEA DSM et DSV.

Ampea regroupe 43 organismes de recherche publics de 14 pays européens pour un équivalent « temps plein » d’environ 430 personnes. Ses actions consistent à établir des feuilles de route, organiser des workshops, mettre en commun les connaissances, lancer des projets de recherche communs sur la base d’axes déjà financés et proposer une stratégie de recherche fondamentale cohérente.

 

http://ec.europa.eu/energy/technology/set_plan/set_plan_en.htm

www.eera-set.eu

Contacts : Frédéric Chandezon (Inac), Candice Boudet (DRI/DAE)

 

Maj : 01/06/2016 (848)

 

Retour en haut