Faits marquants 2010

02 septembre 2010
Contact : Christine HOA
La boucle HELIOS (Helium loop for high load smoothing) est  développée pour étudier le lissage des charges thermiques variables reçues par les systèmes cryogéniques des futurs réacteurs de fusion JT60-SA et ITER. Elle a été mise en ... Lire la suite »
15 juin 2010
Daniel Communal
En collaboration avec le SPrAM, le SBT a mis au point un capteur de température à base de fibre optique et de nanocristaux fluorescents. Il permet de faire une mesure à distance, éventuellement sans contact, avec une résolution de 0,1 K dans la gamme 4 à 40 ... Lire la suite »
13 juin 2010
Pantxo Diribarne
Le SBT possède un grand réfrigérateur, dit « station 400W@1.8K » qui outre les essais d’éléments cryogéniques développés pour les grands programmes (LHC, ITER…) sert à l’étude de la turbulence de ... Lire la suite »
 
15 mai 2010
Dans le cadre du retraitement des déchets nucléaires, le processus d'extraction en phase liquide-liquide est couramment utilisé. Pour optimiser ce processus, il est essentiel d'améliorer les connaissances sur les mécanismes impliqués, en particulier ... Lire la suite »
15 avril 2010
Contact : Michel Bardet
Le Laboratoire de résonance magnétique du SCIB a développé une méthodologie qui réduit le temps des expériences de RMN en phase solide d’échantillons marqués en 13C, permettant ainsi un gain en temps ou en sensibilité. ... Lire la suite »

 

Retour en haut