Faits marquants 2008

16 août 2008
Didier Guillaume
Injecter des glaçons dans le plasma d’un tokamak a pour but d’augmenter sa densité (gros glaçons dans le cœur) ou d’agir sur certains modes dissipatifs qui chauffent dangereusement les parois de la machine (petits glaçons en ... Lire la suite »
16 juin 2008
Daniel Beysens
Lors du 10ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le projet Rosao, porté par Daniel Beysens, vise à mettre ... Lire la suite »
16 mai 2008
Jean-Marc Duval
Une équipe du SBT a achevé la réalisation d’un nouveau réfrigérateur spatial de la famille des tubes à gaz pulsé. Ce petit dernier répond aux spécifications de l’ESA exigeant une puissance de 300 mW à 30 K. Les ... Lire la suite »
16 avril 2008
Nicolas Luchier
En couplant son expertise dans les techniques d’adsorption et de désaimantation adiabatique, le SBT a réalisé un réfrigérateur léger atteignant 20 mK et capable de maintenir 45 mK pendant 80 minutes sous une charge de 5 µW. Ces ... Lire la suite »
16 mars 2008
Denis Chatain
La cible cryogénique du LMJ, une microsphère de deutérium-tritium solide dans une membrane polymère maintenue à 18 K ± 2 mK, est entourée d’un écran thermique. Celui-ci la protège du rayonnement infrarouge provenant de la chambre ... Lire la suite »
 
16 octobre 2008
Alain Schuhl
Ioan Mihai Miron est l’un des six finalistes du « Best student award » qui sera décerné lors de la 53ème conférence annuelle « Magnetism and Magnetic Materials » à Austin, USA, du 10 au 14 novembre prochain. Il y présente un ... Lire la suite »
16 mai 2008
Bernard Rodmacq
Le laboratoire Spintec a réussi à élaborer une jonction tunnel magnétique à aimantation perpendiculaire. Les deux couches ferromagnétiques de cobalt de part et d’autre de la barrière tunnel d’alumine ont une aimantation perpendiculaire au ... Lire la suite »
16 février 2008
Guillaume Prenat
Une équipe du laboratoire SPINTEC a développé des modèles performants des composants magnétiques utilisés dans les architectures hybrides. Ces circuits sont dits hybrides parce qu’ils mélangent des composants semi-conducteurs classiques CMOS et ... Lire la suite »
 
16 mars 2008
Dans le cadre du projet « Microtubule » (collaboration INAC/SCIB et DSV/iRTSV/Biopuce) de la Fondation Santé et Radiofréquence, le laboratoire RICC du SCIB à mis au point un clinostat spécialement étudié pour l’irradiation ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut