Faits marquants 2006

Novembre 2006

16 novembre 2006
Serge Gambarelli
Les ions Er3+ sont de bons candidats pour fournir les qubits (les bits d’information quantique) d’un futur ordinateur quantique. C’est ce que vient de montrer une équipe du DRFMC/SCIB en collaboration avec le CNRS et l’université de Marseille.
 

Octobre 2006

16 octobre 2006
Jean-Bernard Fiche
Ces mutations – le remplacement d’une base par une autre dans la séquence de notre code génétique – peuvent maintenant être détectées grâce à une sophistication de la technique des puces à ADN.
16 octobre 2006
S. Petit
L’augmentation des densités de stockage des disques durs conduit à réduire la dimension des têtes de lecture.
16 octobre 2006
Didier Gasparutto
Une équipe du SCIB a développé une nouvelle méthode de quantification d’activités de réparation de l’ADN, en utilisant le principe physique du FRET (transfert par résonance d’énergie de fluorescence).
16 octobre 2006
Yves Maréchal
La synthèse des connaissances les plus récentes sur la molécule d’eau et la liaison hydrogène fait l’objet d’un ouvrage de 380 pages écrit par Yves Maréchal (SPRAM) et publié chez Elsevier.
16 octobre 2006
Daniel Beysens
L’équipe ESEME (DRFMC/SBT – ESPCI – CNRS) vient de donner une validation expérimentale de leur théorie de la crise d’ébullition.
 

Septembre 2006

16 septembre 2006
Pascal Mailley
Une collaboration étroite entre électrochimistes du SPrAM/CREAB et microélectroniciens du LAAS (CNRS, Toulouse) a permis de décupler les performances de la méthode de dépôt dite « electrospotting ».
16 septembre 2006
Régis André
Une équipe mixte CEA-DRFMC/CNRS/Université Joseph Fourier a mis en évidence la condensation de Bose-Einstein en milieu solide en dessous de 20K (-253°C).
16 septembre 2006
Christophe Morell
Une équipe du SCIB a établi la justification théorique du descripteur Δf(r) qu’elle a proposé récemment pour la DFT (théorie de la fonctionnelle densité) et qui commence a être utilisé lors des études théoriques.
 

 

Retour en haut