Dernière mise à jour : 19-11-2017

/SYMMES/CIBEST

 

Monitoring formation and repair of DNA damage by a non-invasive assay

SL-DRF-18-0317

Research field : Toxicology
Location :

SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)

Chimie Interface Biologie pour l’Environnement, la Santé et la Toxicologie (CIBEST)

Grenoble

Contact :

Thierry DOUKI

Starting date : 01-10-2018

Contact :

Thierry DOUKI

CEA - DRF/INAC/SyMMES/CIBEST

0438783191

Thesis supervisor :

Thierry DOUKI

CEA - DRF/INAC/SyMMES/CIBEST

0438783191

A wide variety of physical and chemical agents may damage the chemical structure of DNA, and in particular nucleic bases. As a consequence, mutations are produced that may trigger the cancerization of the damage cell. Fortunately, all cells have developed a series of enzymatic processes that can repair the damaged portion of DNA and limit the deleterious consequences of the damage. The effect of genotoxic agents results thus from the balance between the formation and the repair of DNA damage.

Monitoring the formation of DNA damage in Human requires collection of tissues, followed by extraction of DNA and analysis. Although internal organs may sometimes be studied when biopsies are taken in patients, samples available in the general population or at the working place are limited to skin biopsies and blood cells. Biopsies is a rather invasive procedure and the nature of the damage in blood cells does not represent the whole body exposure. Some limitations are also encountered in in vitro experiments. There is thus a need for less invasive procedures and more representative data.

In the present PhD project, we want to quantify the damages bases released from DNA by the repair enzymes. In particular, we want to quantify bulky adducts and photoproducts resulting from exposure to solar light. The work will first involve extensive analytical chemistry developments, using mostly solid phase extraction and HPLC associated to mass spectrometry. On-line HPLC preparation of the samples will also be investigated. The method will be then validated on cultured cells. Last, the protocol will be extended to the detection of repair products in biological fluids like urine for in vivo investigations. The technique will be applied to three main topics: the formation of photoproducts induced by solar UV in skin and its prevention by sunscreens (collaboration with the Pierre Fabre Dermo-Cosmétique company), the induction of adducts with pollutants like polycyclic aromatic hydrocarbons, and the formation of adducts between DNA and CEES, an analog of sulfur mustard (collaboration with the Military Biomedical Research Institute).

• Toxicology

 

Retour en haut

Dernière mise à jour : 11-12-2017

/SYMMES/CIBEST

 

Evaluation la formation et la réparation des dommages à l’ADN par une méthode non invasive

SL-DRF-18-0317

Domaine de recherche : Toxicologie
Laboratoire d'accueil :

SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)

Chimie Interface Biologie pour l’Environnement, la Santé et la Toxicologie (CIBEST)

Grenoble

Contact :

Thierry DOUKI

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2018

Contact :

Thierry DOUKI

CEA - DRF/INAC/SyMMES/CIBEST

0438783191

Directeur de thèse :

Thierry DOUKI

CEA - DRF/INAC/SyMMES/CIBEST

0438783191

De nombreux agents physiques et chimiques peuvent endommager la structure chimique de l’ADN, et en particulier les bases nucléiques. En conséquence, des mutations apparaissent qui peuvent induire la cancérisation des cellules endommagées. Heureusement, toutes les cellules sont équipées d’une série de systèmes enzymatiques pour réparer les portions endommagées de l’ADN et limiter les conséquences des dommages. Les effets des agents génotoxiques résultent donc d’un équilibre entre la production et la réparation des dommages de l’ADN.

Evaluer la formation des dommages de l’ADN chez l’Humain nécessite le prélèvement de tissues, l’extraction de l’ADN et son analyse. Bien que des organes internes puissent parfois être étudiés dans des biopsies prises sur des patients, les études en population générale et en milieu professionnel sont limitées aux biopsies de peau et aux cellules sanguines. Le prélèvement de biopsies cutanées est assez invasif et les cellules sanguines représentent une population spécifique, pas forcément représentative de tout l’organisme. Les études in vitro souffrent également de limitations. Il y a donc un réel besoin pour des techniques non invasives fournissant des données plus générales.

Pendant cette thèse, nous quantifierons les bases endommagées libérées par les processus de réparation de l’ADN. Nous nous intéresserons en particulier aux adduits encombrants, ainsi qu’aux photoproduits induits par la lumière solaire. Le travail nécessitera des développements analytiques importants, surtout en extraction en phase solide et en HPLC couplée à la spectrométrie de masse. L’utilisation de procédures de préparation des échantillons en ligne par HPLC sera aussi étudiée. La méthode sera ensuite validée sur des cellules en cultures. Enfin, Le protocole sera étendu aux fluides biologiques comme l’urine pour des applications in vivo. Plusieurs thématiques seront abordées : la formation des photoproduits de l’ADN par les UV solaires et leur prévention par des produits de photoprotection (en collaboration avec la société Pierre Fabre Dermo-Cosmétique), l’induction d’adduits à l’ADN par les polluants de types hydrocarbures aromatiques polycycliques, et la formation d’adduits du CEES, un analogue du gaz moutarde, chez la souris (collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédical des Armées).

• Toxicologie

 

Retour en haut