2 sujets /SYMMES/STEP

Dernière mise à jour : 19-02-2018


 

Synthesis and characterization of organic photochromic dyes for application in dye sensitized solar cells with variable optical transmission

SL-DRF-18-0523

Research field : Chemistry
Location :

SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)

Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP)

Marcoule

Contact :

Renaud DEMADRILLE

Starting date : 01-10-2018

Contact :

Renaud DEMADRILLE

CEA - DRF/INAC/SyMMES/STEP

04 38 78 44 84

Thesis supervisor :

Renaud DEMADRILLE

CEA - DRF/INAC/SyMMES/STEP

04 38 78 44 84

Personal web page : http://inac.cea.fr/Pisp/57/renaud.demadrille.html

Laboratory link : http://inac.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_service.php?id_unit=1147

More : http://www.spram-solar.fr/

Among the emerging photovoltaic technologies, dye-sensitized solar cells (DSSC) show some of the required features for applications and future developments at the industrial level. The SyMMES laboratory has started to develop since 2012, new purely organic dyes for the replacement of ruthenium dyes in DSSCs. Some of these new molecules have shown high performances (above 10%) and outstanding stability (more than 5000h under continuous irradiation at 65°C) when combined to ionic-liquid based electrolytes.

In this thesis project we propose to develop a new class of organic sensitizers based on functional aromatic chromophores that will confer photochromic properties to the molecules.These molecules are expected to show reversible and tunable absorption in the visible range upon irradiation. The functional aromatic heterocycles will be developed in the first part of the project and incorporated in chemical structures of push-pull type organic dyes. Using this strategy we will develop sensitizers with variable absorption bands.

In order to develop more robust and efficient solar cells, ionic liquid electrolytes containing iodine-free redox systems will be developed. Our objective will be to obtain fully transparent and stable electrolytes to give rise to a new generation of robust and efficient dye-sensitized solar cells with variable optical transmission.

Using the research facilities of Hybrid-En and the equipment that is available in SyMMES the new molecules and electrolytes will be fully characterized (structural, electrochemical, optical properties), and they will be incorporated and tested in devices. Their photovoltaic performances and their stability will be evaluated.

SiNW composites in high energy density lithium-ion batteries

SL-DRF-18-0291

Research field : Ultra-divided matter, Physical sciences for materials
Location :

SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)

Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP)

Marcoule

Contact :

Cédric HAON

Pascale CHENEVIER

Starting date : 01-10-2018

Contact :

Cédric HAON

CEA - DRT/DEHT//LCB

04 38 78 34 71

Thesis supervisor :

Pascale CHENEVIER

CEA - DRF/INAC/SyMMES/STEP

04 38 78 07 21

Personal web page : http://inac.cea.fr/Pisp/pascale.chenevier/

Laboratory link : http://inac.cea.fr/symmes/

More : http://liten.cea.fr/cea-tech/liten

The lithium-ion battery (LiB) technology, used for portable electronics as well as electrical vehicles, is based on continuously changing materials to improve their energy storage capacity, life span and safety. Silicon is interesting as an active material because it can absorb up to 10 times more lithium than carbon, the usual material in the negative electrode of commercial LiB. Besides silicon can be mixed with carbon in the electrode. Only silicon in the form of nanosized particles or wires can make long-standing battery electrodes, because mechanical constraints during the charge/discharge cycles induce silicon fracturing into disconnected powder. But on the other hand, nanosized silicon offers a large surface area to surface side-reactions, leading to lithium immobilization and performance loss.

In the present PhD project, two recent CEA technologies will be associated: a method for silicon nanowire growth at large scale (patents 2014-2016), and a process for making silicon-carbon composites in which nanosized silicon is embedded in carbon microparticles. The student will be in charge of material synthesis, characterization and performance tests in LiB. In order to optimize synthesis processes and LiB life span, he/she will try to understand the reactivity of all components of the composite during LiB cycling by electronic microscopy, spectroscopy and electrochemistry.

• Chemistry

• Ultra-divided matter, Physical sciences for materials

 

Retour en haut

Dernière mise à jour : 14-12-2017

2 sujets /SYMMES/STEP

 

Synthèse et études de colorants organiques photochromes pour la réalisation de cellules solaires à transmission optique variable

SL-DRF-18-0523

Domaine de recherche : Chimie
Laboratoire d'accueil :

SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)

Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP)

Marcoule

Contact :

Renaud DEMADRILLE

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2018

Contact :

Renaud DEMADRILLE

CEA - DRF/INAC/SyMMES/STEP

04 38 78 44 84

Directeur de thèse :

Renaud DEMADRILLE

CEA - DRF/INAC/SyMMES/STEP

04 38 78 44 84

Page perso : http://inac.cea.fr/Pisp/57/renaud.demadrille.html

Labo : http://inac.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_service.php?id_unit=1147

Voir aussi : http://www.spram-solar.fr/

Parmi les nouvelles technologies photovoltaïques, les cellules solaires sensibilisées à colorant présentent certaines des caractéristiques intéressantes pour les applications et de futurs développements au niveau industriel. Le laboratoire SyMMES a commencé à développer depuis 2012, de nouveaux colorants purement organiques pour le remplacement des colorants à base de ruthénium utilisés en général dans ces cellules. Certaines de ces nouvelles molécules ont montré des performances élevées (supérieures à 10%) et une stabilité exceptionnelle (plus de 5000h sous irradiation continue à 65° C) lorsqu'elles sont combinées à des électrolytes à base de liquide ionique.

Dans ce projet de thèse, nous proposons de développer une classe de sensibilisateurs organiques radicalement nouveaux contenant des chromophores aromatiques fonctionnels capables de s'isomériser sous irradiation de manière réversible. Ces chromophores conféreront à la molécule des propriétés photochromes, lui permettant de changer de couleur et d'adapter la transmission optique en fonction des conditions d'éclairage. Les hétérocycles aromatiques fonctionnels seront développés dans la première partie du projet et incorporés dans des structures chimiques de colorants organiques de type push-pull. En utilisant cette stratégie, nous développerons des sensibilisateurs à bandes d'absorption variable et dont les propriétés optiques s'ajusteront sans intervention extérieures aux conditions d'éclairage. La preuve de concept a été validée dans le cadre d'un projet OH Risque de l'ANR et la technologie a été brevetée.

Afin de développer des cellules solaires robustes et efficaces, des électrolytes à base de liquides ioniques contenant des systèmes redox sans iode seront développés. Notre objectif sera d'obtenir des électrolytes transparents et stables pour donner naissance à une nouvelle génération de cellules solaires présentant une transmission optique variable.

En utilisant les installations de recherche de Hybrid-En et l'équipement qui est disponible au laboratoire SyMMES, les nouvelles molécules et les électrolytes seront complètement caractérisés (propriétés structurelles, électrochimiques, propriétés optiques), et ils seront incorporés et testés dans les dispositifs. Leurs performances photovoltaïques et leur stabilité seront évaluées.

Composites de nanofils de silicium en batteries à haute densité d'énergie

SL-DRF-18-0291

Domaine de recherche : Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux
Laboratoire d'accueil :

SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)

Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP)

Marcoule

Contact :

Cédric HAON

Pascale CHENEVIER

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2018

Contact :

Cédric HAON

CEA - DRT/DEHT//LCB

04 38 78 34 71

Directeur de thèse :

Pascale CHENEVIER

CEA - DRF/INAC/SyMMES/STEP

04 38 78 07 21

Page perso : http://inac.cea.fr/Pisp/pascale.chenevier/

Labo : http://inac.cea.fr/symmes/

Voir aussi : http://liten.cea.fr/cea-tech/liten

Les matériaux constituant les batteries lithium-ion (BLi), utilisées dans l’électronique portable et les véhicules électriques, sont en constante évolution pour accroitre leur capacité énergétique, leur durée de vie et leur sûreté. Le silicium est un matériau intéressant pour les BLi à haute densité d’énergie car il absorbe jusqu’à 10 fois plus de lithium que le carbone habituellement utilisé dans l’électrode négative, et peut être mélangé au carbone. Pour une durée de vie satisfaisante, le silicium doit être additionné sous forme nano, afin de résister aux contraintes mécaniques durant le cycle de charge/décharge. Mais les très grandes surfaces développées du silicium nano conduisent à la consommation d’une grande partie du lithium dans des réactions de surface, donc à une baisse de performance.

Dans ce sujet de thèse, on associera deux technologies récentes du CEA : une méthode de croissance de nanofils de silicium à grande échelle (brevets 2014-2016), et une préparation de composites permettant de protéger le silicium nano au cœur de microparticules de carbone. Le doctorant/la doctorante sera en charge de la synthèse des matériaux, de leur caractérisation et des tests de performance en BLi. Elle/il s’efforcera de comprendre la réactivité du composite afin d’optimiser procédés de synthèse et BLi, par la microscopie électronique, la spectroscopie et l’électrochimie.

• Chimie

• Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux

 

Retour en haut