23 novembre 2016
An unprecedented detailed description of local cationic sites embedded within a Li-rich (Mn/Ni) layered oxide has been achieved by combining Solid-State Nuclear Magnetic Resonance (MAS-NMR) spectroscopy of the lithium and a statistical model allowing to extract structural information out of the ... Lire la suite »
12 novembre 2013
Les batteries Li-ions sont considérées comme les meilleurs candidats pour les véhicules électriques. En ajoutant du graphène comme additif conducteur à des électrodes de batteries à base de nanoparticules de silicium (SiNPs), une équipe ... Lire la suite »
18 septembre 2013
Contact : Vincent Maurel
Dans les années 1990 plusieurs groupes se sont engagés dans la mise au point de polymères purement organiques présentant des propriétés magnétiques collectives avec idéalement une transition ferromagnétique. Le meilleur résultat ... Lire la suite »
18 septembre 2013
Des chimistes de l’Inac ont réalisé une encapsulation originale du gadolinium dans desnanoparticules de silice pour améliorer le contraste des IRM. Ce conditionnement peu onéreux s’est révélé douze fois plus efficace que les agents de ... Lire la suite »
05 juillet 2012
L'article Multielectron redox chemistry of lanthanide Schiff-base complexes publié par des chercheurs du laboratoire SCIB/RICC fait la couverture du n° de juin de Chemical Science. Ces travaux démontrent l'intérêt de bases de Schiff comme ligands de ... Lire la suite »
12 mai 2011
Les clusters nanométriques d'oxyde et d'hydroxyde d'actinides (uranium, plutonium) jouent un rôle important dans la technologie pour l'industrie nucléaire, dans la migration des actinides libérés dans l'environnement par l'extraction minière, la production ... Lire la suite »
16 février 2009
Contact : Marinella Mazzantii
Pour l’aval du cycle nucléaire, il est essentiel de maîtriser la stabilité chimique et environnementale des composés comme l’uranyle. UO2+, où l’uranium est au degré d’oxydation 5, est particulièrement instable. Une ... Lire la suite »
16 mars 2008
Dans le cadre du projet « Microtubule » (collaboration INAC/SCIB et DSV/iRTSV/Biopuce) de la Fondation Santé et Radiofréquence, le laboratoire RICC du SCIB à mis au point un clinostat spécialement étudié pour l’irradiation ... Lire la suite »

 

Retour en haut