NanoPhysique et Semiconducteurs
NPSC - Responsable : Regis ANDRE

L'action scientifique du laboratoire NPSC doit être recadrée dans un cadre plus large, celui de l'équipe mixte " Nanophysique et Semiconducteurs ", créée en 1986 et qui regroupe des chercheurs du CEA (SP2M/NPSC), du CNRS (Institut Néel, UPR 5031) et de l'Université Joseph Fourier, pour combiner compétences et effort de recherche autour de l'élaboration et de la caractérisation de nanostructures de semiconducteurs.

Le site internet principal de l'équipe mixte est hébergé sur le site de l'institut Néel à l'adresse ci-dessous :

http://neel.cnrs.fr/spip.php?rubrique47

 

Maj : 12/02/2016 (15)

Sous thèmes

Faits marquants

31 août 2016
Contact : Julien CLAUDON
L’application d’une contrainte mécanique a été largement utilisée au cours des dernières années pour modifier les propriétés optiques de boîtes quantiques semiconductrices. Elle permet par exemple d’ajuster finement la ... Lire la suite »
23 mars 2016
Contact : Bruno Gayral
We have studied the growth and optical properties of AlGaN nanowires, a potential candidate for future ultraviolet light sources. We have evidenced that such structures behave as a collection of quantum dots due to short-scale composition fluctuations. Nanowires made of nitride semiconductors ... Lire la suite »
04 novembre 2015
Des chercheurs du CNRS, du CEA, de l’université Paris-Sud et de l’université Joseph Fourier  ont mis au point un nouveau procédé pour obtenir des diodes électroluminescentes (LED) flexibles. Ces chercheurs ont ainsi fabriqué la ... Lire la suite »
10 mai 2014
Contact : Joël Eymery
Le dévelopement de nouvelles instrumentations synchrotron pour la fluorescence, la diffraction et la photoluminescence permet d'étudier des nano-objets avec de hautes résolutions spatiales (sub-100 nm) et temporelles (sub-50 ps) et ainsi de relier les aspects ... Lire la suite »
14 avril 2014
Contact : Julien Claudon
Julien Claudon, chercheur au laboratoire "Nanophysique et semi-conducteurs" (équipe mixte CEA-CNRS) a été récompensé par la médaille de bronze du CNRS 2014, distinguant le premier travail d’un chercheur qui fait de lui un spécialiste ... Lire la suite »
08 octobre 2013
Scientists from the FOM foundation (Foundation for fundamental research on matter), the University of Twente and at the Institute for Nanoscience and Cryogenics in France have shown that light sources which usually emit light randomly can be coaxed to emit an ultrashort burst of light at a desired ... Lire la suite »
23 mai 2013
Contact : Julien Claudon
Des chercheurs du SP2M ont réalisé une antenne optique qui permet de canaliser très efficacement l’émission d’une boîte quantique semiconductrice vers un faisceau Gaussien. 
22 avril 2011
Une équipe INAC associée avec des chercheurs néerlandais de l’université de Twente a réalisé l’interrupteur photonique « tout optique » le plus rapide du monde : la double commutation s’effectue en moins d’une ... Lire la suite »
22 juillet 2010
Contact : Bruno Gayral
B. Gayral, chercheur du laboratoire « Nanophysique et semi-conducteurs » (SP2M/NPSC, équipe mixte CEA/Inac-CNRS/Néel) a reçu le prix jeune chercheur « Superlattices, Nanostructures and Nanodevices » pour l’ensemble de ses travaux sur « le ... Lire la suite »
20 mars 2010
Julien Claudon
Des chercheurs de l’équipe mixte Inac/Institut Néel « Nanophysique et semiconducteurs » viennent de réaliser un émetteur de photons uniques battant des records d’efficacité, de pureté spectrale et de largeur de bande. Le traitement ... Lire la suite »
16 décembre 2008
Violaine Salvador
Les équipes de microscopie électronique et de photonique du SP2M ont réalisé la micromanipulation d’un microtore de silice (diamètre 40 µm) dans un FIB (Focussed Ion Beam). Le microtore est initialement rattaché par un pied au substrat de ... Lire la suite »
16 août 2008
Henri Mariette
Ce prix est attribué tous les deux ans pour récompenser "dans le domaine des sciences physiques, de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences physiques ou de leurs applications pacifiques". La ... Lire la suite »
16 mars 2008
Julien Claudon
En collaboration avec l’Université de Würzburg et le Leti, des chercheurs du SP2M/NPSC ont réalisé des microcavités optiques sous forme de micropiliers, combinant hautes performances et excitation électrique. Ce résultat est un pas important vers ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut