intitulé de votre site dans Templates/Ccharte.php

 
Nanophysique et Semiconducteurs
NPSC - Responsable : Henri MARIETTE

L'action scientifique du laboratoire NPSC doit être recadrée dans un cadre plus large, celui de l'équipe mixte " Nanophysique et Semiconducteurs ", créée en 1986 et qui regroupe des chercheurs du CEA (SP2M/NPSC), du CNRS (Institut Néel, UPR 5031) et de l'Université Joseph Fourier, pour combiner compétences et effort de recherche autour de l'élaboration et de la caractérisation de nanostructures de semiconducteurs. Le site internet principal de l'équipe mixte est hébergé sur le site de l'institut Néel à l'adresse ci-dessous :

 

http://neel.cnrs.fr/spip.php?rubrique47

maj : 16-08-2012 (15)

Sous thèmes

 

Faits marquants

Synchrotron: haute-résolution spatiale et temporelle de l'émission de lumière de nanofils de semiconducteurs
10 mai 2014
Contact : Joël Eymery
Le dévelopement de nouvelles instrumentations synchrotron pour la fluorescence, la diffraction et la photoluminescence permet d'étudier des nano-objets avec de hautes résolutions spatiales (sub-100 nm) et temporelles (sub-50 ps) et ainsi de relier les aspects structuraux/chimiques à l'émission de lumière lorsque celle ci peut être ... Lire la suite »
Médaille de bronze 2014 du CNRS attribuée à Julien Claudon
14 avril 2014
Contact : Julien Claudon
Julien Claudon, chercheur au laboratoire "Nanophysique et semi-conducteurs" (équipe mixte CEA-CNRS) a été récompensé par la médaille de bronze du CNRS 2014, distinguant le premier travail d’un chercheur qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS ... Lire la suite »
Des trompettes photoniques pour l’optique quantique
23 mai 2013
Contact : Julien Claudon
Des chercheurs du SP2M ont réalisé une antenne optique qui permet de canaliser très efficacement l’émission d’une boîte quantique semiconductrice vers un faisceau Gaussien. 
La commutation optique flirte avec le Terahertz
22 avril 2011
Une équipe INAC associée avec des chercheurs néerlandais de l’université de Twente a réalisé l’interrupteur photonique « tout optique » le plus rapide du monde : la double commutation s’effectue en moins d’une picoseconde (ps), soit une fréquence potentielle de 1 THz, alors que les meilleurs switchs ... Lire la suite »
Prix Jeune Chercheur ICSNN pour Bruno Gayral
22 juillet 2010
Contact : Bruno Gayral
B. Gayral, chercheur du laboratoire « Nanophysique et semi-conducteurs » (SP2M/NPSC, équipe mixte CEA/Inac-CNRS/Néel) a reçu le prix jeune chercheur « Superlattices, Nanostructures and Nanodevices » pour l’ensemble de ses travaux sur « le développement de nouvelles techniques de spectroscopie large bande pour les nanostructures de ... Lire la suite »
Nanocrayon à photons uniques
20 mars 2010
Julien Claudon
Des chercheurs de l’équipe mixte Inac/Institut Néel « Nanophysique et semiconducteurs » viennent de réaliser un émetteur de photons uniques battant des records d’efficacité, de pureté spectrale et de largeur de bande. Le traitement quantique de l’information http://inac.cea.fr/Phocea/file.php?file=News/et l’optique ... Lire la suite »
Quand les microtores quittent le nid…
16 décembre 2008
Violaine Salvador
Les équipes de microscopie électronique et de photonique du SP2M ont réalisé la micromanipulation d’un microtore de silice (diamètre 40 µm) dans un FIB (Focussed Ion Beam). Le microtore est initialement rattaché par un pied au substrat de silicium dans lequel il a été gravé. La pointe du micromanipulateur est ... Lire la suite »
Lucien Besombes reçoit le prix Herbrand, un prix de physique « jeune chercheur » de l’Académie des Sciences
16 août 2008
Henri Mariette
Ce prix est attribué tous les deux ans pour récompenser "dans le domaine des sciences physiques, de jeunes chercheurs de moins de 35 ans, dont les travaux auront été jugés utiles au progrès des sciences physiques ou de leurs applications pacifiques". La citation pour le palmarès est la suivante : Lucien Besombes a contribué de ... Lire la suite »
Hautes performances d’une microsource de photons excitée électriquement
16 mars 2008
Julien Claudon
En collaboration avec l’Université de Würzburg et le Leti, des chercheurs du SP2M/NPSC ont réalisé des microcavités optiques sous forme de micropiliers, combinant hautes performances et excitation électrique. Ce résultat est un pas important vers la réalisation de sources de photons uniques pour la cryptographie quantique ou pour la ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut