Dernière mise à jour : 16-12-2017

/PHELIQS/NPSC

 

Advanced AlGaN-based 1D nanostructure growth for UV emission

SL-DRF-18-0392

Research field : Solid state physics, surfaces and interfaces
Location :

Photonique, Electronique et Ingénierie Quantiques (PHELIQS)

Laboratoire de Nano Physique des Semi-Conducteurs (NPSC)

Grenoble

Contact :

Christophe DURAND

Joël EYMERY

Starting date : 01-10-2018

Contact :

Christophe DURAND

UGA - DRF/INAC/PHELIQS/NPSC

04 38 78 19 77

Thesis supervisor :

Joël EYMERY

CEA - DRF/INAC/MEM/NRS

04 38 78 30 15

The growth of GaN nanowires surrounded by GaN/InGaN quantum wells grown by MOVPE (Metal-Organic Vapor Phase Epitaxy) has been studied extensively in the laboratory and is now well mastered [1]. This is an important step forward as it makes possible the manufacturing and industrial production of nanowire-based LEDs for the emission of visible light (blue, green and white).

In the same way, we wish to develop new 1D nanostructures for the emission of UV light. Pioneering and promising results have been obtained in the laboratory using GaN/InAlN quantum wells grown around the GaN wires exhibiting emission at 330 nm up to room temperature [2]. By applied a in situ annealing, we have demonstrated the possibility of etching the GaN wires core, while preserving the optical properties of the quantum wells. Thus, we made for the first time quantum well-based tubes with excellent optical properties [3].

The aim of the thesis is to develop new quantum wells, such as GaN/AlGaN or AlGaN/AlN grown on 1D nanostructures (wires, tubes, bands, etc.), in order to be able to reach far UV emission wavelengths (<280 nm) with the possibility destroying bacteria. This is a major challenge for the development of UV LEDs considering new applications such as water treatment or sterilization. The purpose of this study is to better understand the potentiality of 1D nanostructures to emit far UV. This type of quantum well grown on 1D nanostructures also makes possible the realization of IR subband detectors in the THz domain.

The development of several stages will be necessary to carry out this thesis project: (i) the realization of 1D nanostructures in Al(Ga)N by combining growth and selective etching, (ii) epitaxy of AlGaN-based quantum wells grown on these nanostructures, (iii) advanced structural and optical characterization, and (iv) the design of new devices and their favrication. The thesis will be based on a collaborator network (C2N, EPFL, Univ. Tyndall ...) in order to progress effectively.

The work is essentially experimental to explore fundamental phenomena at the nanometer scale while participating in a active research topic on the development of new LED devices for UV emission.



[1] R. Koester et al., Nano Lett. 11, 4839 (2011).

[2] C. Durand et al., ACS Photonics 1, 38 (2014).

[3] C. Durand et al., Nano Lett. 17, 3347 (2017).



• Solid state physics, surfaces and interfaces

 

Retour en haut

Dernière mise à jour : 13-12-2017

/PHELIQS/NPSC

 

Croissances avancées de nanostructures verticales 1D en AlGaN pour l’emission UV

SL-DRF-18-0392

Domaine de recherche : Physique du solide, surfaces et interfaces
Laboratoire d'accueil :

Photonique, Electronique et Ingénierie Quantiques (PHELIQS)

Laboratoire de Nano Physique des Semi-Conducteurs (NPSC)

Grenoble

Contact :

Christophe DURAND

Joël EYMERY

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2018

Contact :

Christophe DURAND

UGA - DRF/INAC/PHELIQS/NPSC

04 38 78 19 77

Directeur de thèse :

Joël EYMERY

CEA - DRF/INAC/MEM/NRS

04 38 78 30 15

La croissance par MOVPE (Metal-Organic Vapor Phase Epitaxy) de nanofils de GaN entourés de puits quantiques GaN/InGaN a été longuement étudiée au laboratoire et est aujourd’hui parfaitement maitrisée [1]. Ceci est une avancée importante car cela rend envisageable la fabrication et la production industrielle de LED à nanofils pour l’émission de lumière dans le visible (couleur bleue, verte et blanche).

Dans le même esprit, nous souhaitons développer de nouvelles nanostructures verticales 1D pour l’émission de lumière dans l’UV. Des résultats pionniers et prometteurs ont été obtenus au laboratoire à l’aide de puits quantiques GaN/InAlN épitaxiés autour des fils de GaN avec une émission à 330 nm jusqu’à la température ambiante [2]. A partir d’un simple recuit in situ, nous avons démontré la possibilité de graver le cœur des fils en GaN tout en préservant les propriétés optiques des puits quantiques. Ainsi, nous avons réalisé pour la première fois des tubes à puits quantiques présentant d’excellentes propriétés optiques [3].

Le but de la thèse est de développer de nouveaux puits quantiques du type GaN/AlGaN ou AlGaN/AlN sur des nanostructures 1D (fils, tubes, bandes), afin de pouvoir atteindre des longueurs d’ondes d’émission dans l’UV lointain (<280 nm) capable de détruire des bactéries. Il s’agit d’un enjeu majeur pour le développement des LED UV, car cela permettrait d’envisager de nouvelles applications telles que le traitement de l’eau ou la stérilisation. Cette étude a pour ambition de mieux connaître la potentialité des nanostructures 1D pour émettre de l’UV lointain. Ce type de nanostructures 1D à puits quantiques permet aussi d’envisager la réalisation de détecteur IR inter-sous-bande dans le domaine du THz.

Le développement de plusieurs étapes seront nécessaires pour mener à bien ce projet de thèse : (i) la réalisation de nanostructures 1D en Al(Ga)N en combinant croissance et gravure sélective, (ii) l’épitaxie de puits quantiques à base d’AlGaN sur ces nanostructures, (iii) la caractérisation poussée structurale et optique et (iv) le design de nouveaux dispositifs et leurs réalisations. La thèse s’appuiera sur un réseau de collaborateurs bien connus (C2N, EPFL, Univ. Tyndall…) pour progresser efficacement.

Le travail est essentiellement expérimental permettant d’explorer des phénomènes fondamentaux à l’échelle nanométriques tout en participant à une thématique de recherche particulièrement active sur le développement des nouveaux dispositifs LED pour l’UV.



[1] R. Koester et al., Nano Lett. 11, 4839 (2011).

[2] C. Durand et al., ACS Photonics 1, 38 (2014).

[3] C. Durand et al., Nano Lett. 17, 3347 (2017).



• Physique du solide, surfaces et interfaces

 

Retour en haut