Laboratoire Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale
LCCS

 

Cryostat Artemis

Le laboratoire ‘Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale’ se consacre au développement de cryoréfrigérateurs - c'est-à-dire de systèmes conçus pour refroidir jusqu’aux températures cryogéniques (en dessous de 120K) - et de composants spécifiques (interrupteurs thermiques, liens, etc.). L’accent est plus particulièrement mis sur la conception de systèmes à dimensions réduites et/ou dédiés aux applications spatiales.

Différents types de réfrigérateurs ont été développés par le passé et nos champs d’activités se concentrent aujourd’hui sur deux technologies principales : le réfrigérateur à adsorption et le réfrigérateur à gaz pulsé. Cependant, des développements vers de plus basses températures ont récemment été lancés et nous travaillons aujourd’hui sur une association adsorption/réfrigération magnétique et sur de nouveaux concepts de réfrigération à dilution.

Boucle capillaire

ADR prototype labo

Sorption Artemis
 

http://inac.cea.fr/sbt/activites/ast_groupe.php?id ...

Maj : 02/04/2015 (21)

Sous thèmes

 

Techniques

 

Faits marquants

10 juin 2014
Résumé du fait marquant Un petit cryo-réfrigérateur destiné aux applications spatiales a atteint, pour la première fois dans notre laboratoire, des températures inférieures à 4,2K (température de l'hélium liquide). ... Lire la suite »
25 septembre 2013
Contact : Eric Ercolani
Une nouvelle caméra photonique opérant dans le domaine des longueurs sub-millimétriques a été développé dans le cadre du projet ArTéMiS (Architecture de bolomètres pour des Télescopes à grand champ de vue dans le domaine ... Lire la suite »
16 mai 2008
Jean-Marc Duval
Une équipe du SBT a achevé la réalisation d’un nouveau réfrigérateur spatial de la famille des tubes à gaz pulsé. Ce petit dernier répond aux spécifications de l’ESA exigeant une puissance de 300 mW à 30 K. Les ... Lire la suite »
16 avril 2008
Nicolas Luchier
En couplant son expertise dans les techniques d’adsorption et de désaimantation adiabatique, le SBT a réalisé un réfrigérateur léger atteignant 20 mK et capable de maintenir 45 mK pendant 80 minutes sous une charge de 5 µW. Ces ... Lire la suite »

 

Retour en haut