1 sujet /SBT/LCCS

Dernière mise à jour : 24-03-2018


Contribution to thermal modelisation and oscillating flow dynamics applied to pulse tube cooler


Research field : Thermal energy, combustion, flows
Location :

Service des Basses Températures (SBT)

Laboratoire Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale (LCCS)


Contact :

Sylvain MARTIN

Shihe XIN

Starting date : 01-09-2018

Contact :

Sylvain MARTIN


+ 33 4 38 78 31 71

Thesis supervisor :

Shihe XIN

INSA Lyon - CETHIL (UMR 5008 INSA/CNRS/UCBL) Groupe Transferts Convectifs

The Low Temperature Laboratory (SBT) from CEA/INAC is involved in technological cryogenic research in a large temperature range from 120 K down to few tens of millikelvins. CETHIL (CNRS, INSA, UCBL) has a strong expertise in numerical simulation for systems involving flow study coupled to thermal transfer.

In SBT, the LCCS team (Cryocoolers and space cryogenics lab) develops small cryocoolers ranging from 50 mK up to 50 K. Among those developments, the pulse tube is a key component in the team. Based on the Stirling thermodynamic cycle, it allows to reach temperature between 4 K and 100 K with helium. They are used in satellite for earth observation (MTG, Met-Image) around 50 K. For space observation mission (ATHENA/X-IFU), a system able to reach 15 K has been developed and a prototype demonstrates an ultimate temperature of 4 K.

In CETHIL, the involved team has a strong expertise in numerical simulation of thermal transfer in fluid media. They are using CFD simulation and have developed their own numerical simulation dedicated to thermal studies. The team is also using massive parallel computation.

Based on the expertise of the 2 laboratories, the aim of the internship is to develop a model of a pulse tube that allows to cover the temperature range of 100 K – 4 K. A better comprehension of the phenomena inside the pulse tube is expected. Hence, a faster improvement of the performances. A combination of thermal modelling and oscillating flow dynamics for real gas is needed. The tool shall also be able to size multi-stage systems (Dual stage pulse tube, 15 K PT …). The model will be compared to experimental results already available in SBT but also on dedicated test bench to validate some sub-system of a pulse tube cooler. The test bench shall be developed during the PhD.

The PhD thesis will be both in Lyon at CETHIL laboratory for numerical simulation and in Grenoble at SBT for the experimental time.

The candidate shall have a master degree in the field of the thermal study, mechanic or energetic. He shall have background in thermodynamics, thermal transfer and simulation with an interest for thermal machines and physics.

• Thermal energy, combustion, flows


Retour en haut

1 sujet /SBT/LCCS

Dernière mise à jour : 19-04-2018


 

Contribution à la modélisation thermique et dynamique d'écoulements oscillants appliqués au tube à gaz pulsé

SL-DRF-18-0851

Domaine de recherche : Energie, thermique, combustion, écoulements
Laboratoire d'accueil :

Service des Basses Températures (SBT)

Laboratoire Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale (LCCS)

Grenoble

Contact :

Sylvain MARTIN

Shihe XIN

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2018

Contact :

Sylvain MARTIN

CEA - DRF/INAC/SBT/LCCS

+ 33 4 38 78 31 71

Directeur de thèse :

Shihe XIN

INSA Lyon - CETHIL (UMR 5008 INSA/CNRS/UCBL) Groupe Transferts Convectifs

04.72.43.70.77

Le Service des Basses Températures (SBT) du CEA/INAC développe une recherche à caractère principalement technologique dans une large gamme de températures depuis 120 K jusqu’à la dizaine de millikelvins. Le CETHIL (unité mixte CNRS, INSA, UCBL) est de son côté expert en simulation numérique pour des systèmes mettant en jeu des écoulements couplés à des transferts thermiques.

Au sein du SBT, l’équipe LCCS (Laboratoire de Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale) développe des systèmes de refroidissement de petites tailles pour une gamme de température entre 50 mK et 50 K. Parmi ces cryoréfrigérateurs, le tube à gaz pulsé est un développement important au sein de l’équipe. Basé sur le cycle thermodynamique de Stirling, ils permettent d’atteindre des températures allant de 4 K à 100 K avec de l’hélium. Ils sont utilisés dans des applications d’observation de la terre (type MTG, Met-image) à des températures de l’ordre de 50 K. Pour des missions d’observation de l’univers (ATHENA/X-IFU), un modèle opérant à 15 K a été développé et un prototype a démontré un fonctionnement à 4 K.

Au sein du CETHIL, l'équipe impliquée a une forte expertise dans la simulation numérique des transferts thermiques en milieu fluide. Elle utilise des codes CFD et a développé des codes internes de calculs dédiés à des études thermiques. L'équipe est également habituée à l'utilisation du calcul parallèle intensif.



Basée sur l’expertise des 2 laboratoires, l’objectif de la thèse est de développer un modèle de tube à gaz pulsé permettant de couvrir la gamme de fonctionnement entre 100 K – 4 K. Cela permettra d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes en jeu et donc une amélioration plus rapide des performances. Pour cela, il faudra combiner des modèles thermiques à la dynamique des écoulements oscillants en prenant en compte les effets de gaz réels. Cet outil sera également très utile pour le dimensionnement de machines multi-étages (Bi-étagé, PT 15 K, …). Ce modèle sera ensuite évalué à partir de résultats expérimentaux obtenus précédemment au SBT mais également sur des bancs d’essais permettant de tester des sous-éléments du système pulse tube à développer pour les besoins de la thèse.



La thèse se déroulera à Lyon au sein du laboratoire CETHIL pour les aspects de simulation numérique et des périodes au SBT sont à prévoir lors des essais.



Le(La) candidat(e) recherché(e) doit être diplôme d’un master 2 ou d’une école d’ingénieur dans le domaine de la thermique, de la mécanique ou de l’énergétique. Il(Elle) doit impérativement présenter des connaissances en thermodynamique, transferts thermiques et en programmation avec un intérêt pour les machines thermiques et la physique.

• Energie, thermique, combustion, écoulements

 

Retour en haut