Laboratoire de Transport Electronique Quantique et Supraconductivité (LaTEQS)
Responsable : Marc Sanquer

Link to the LaTEQS English webpage

LaTEQS étudie le comportement mésoscopique de micro et nano-systèmes électroniques refroidis à très basse température.

 

L'absence de processus inélastiques à basse température permet de dévoiler la nature quantique du transport électronique. Lorsqu'en plus le système est de petite taille, la cohérence quantique s'étend dans tout son volume, modifiant le comportement des quantités électroniques les plus usuelles comme la résistance. Il est ainsi possible de mettre en évidence des phénomènes fascinants : quantification de la conductance et de la charge, granularité du courant électrique, violation de la loi d'Ohm, absence de bruit dans les conducteurs balistiques, etc... en construisant des expériences qui renouvellent notre compréhension du transport électronique et en s'inspirant des concepts de la mécanique quantique et de la physique nucléaire et atomique: expérience des fentes d'Young avec des électrons, brisure de symétrie par renversement du sens du temps avec un champ magnétique, atomes artificiels...

D'autres phénomènes spectaculaires de la physique du solide tels que la supraconductivité ou le magnétisme prennent eux aussi un nouvel aspect dans les nanosystèmes : il est possible d'isoler des spins uniques ou de fabriquer des systèmes où le nombre d'électrons est contrôlé à l'unité près ainsi que sa parité, critère déterminant pour leurs propriétés supraconductrices.

LaTEQS utilise et développe un large éventail de techniques expérimentales extrêmement fines: spectroscopie à effet tunnel, mesure de bruit de courant avec des SQUID, électronique bas bruit-bas niveau, couplées à plusieurs réfrigérateurs à dilution He3-He4 dédiés.

Les personnels de LaTEQS sont aussi impliqués dans le fonctionnement et la direction de la Plateforme PTA dans le périmètre de Minatec®

LaTEQS offre des possibilités de travaux pratiques, stages, thèses et post-docs qui combinent la physique des basses températures et les micro-nanofabrications en salle blanche et/ou en collaboration avec les acteurs majeurs de la microélectronique grenobloise. Il s'agit de stages alliant des techniques expérimentales fines, et le plus souvent l'étude poussée de la mécanique quantique appliquée aux solides (concepts, modélisation, théorie en collaboration).

LaTEQS a tissé de nombreux liens avec le monde académique (CNRS-Institut Néel, CNRS-LPN, Uni Regensburg, réseau d'excellence européen SINANO) et industriel (STMicro, LETI) et bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel.

 

 

Maj : 20/02/2017 (373)

 

Retour en haut