intitulé de votre site dans Templates/Ccharte.php

 
Service de Chimie Inorganique et Biologique
SCIB - Directeur: Thierry DOUKI ; Directeur adjoint : Michel BARDET

 

Le Service de Chimie Inorganique et Biologique (SCIB) rassemble environ 70 personnes autour de trois grands axes de recherche fondamentale qui sont la chimie à l'interface avec la biologie, la chimie moléculaire des métaux et les spectroscopies de résonance. Nos  centres d'intérêt s'inscrivent dans des préoccupations actuelles liées à la santé, les nouvelles technologies pour l'électronique et l'énergie. Nous abordons les problématiques associées à l'aide d'une approche fondamentale visant à la compréhension à l'échelle moléculaire de mécanismes biologiques, chimiques ou physiques. Notre démarche conjugue synthèses de molécules originales, large palette d'analyses physico-chimiques poussées, approche biochimique, spectroscopies avancées et modélisation théorique.

NOUVEAU : SUJETS DE THESES 2013

Les dernières publications du SCIB

 

Les thématiques majeures du SCIB concernent les dommages du patrimoine génétique en liaison avec les effets toxiques des radiations ou des polluants, la chimie des métaux lourds pour le nucléaire et la santé, la conception de nouvelles molécules ou nanoobjets pour les nanotechnologies et le développement des spectroscopies RMN solide et RPE comme sondes de matériaux avancés pour l'énergie, l'électronique ou la biologie. Ces activités s'inscrivent pleinement dans la communauté scientifique locale, que ce soit dans le domaine de la santé, de la biologie, de l'énergie ou des nanosciences.

 

Le SCIB est une unité de recherche associée à l'Université J. Fourier de Grenoble et au CNRS (Laboratoire de Chimie Inorganique et Bioloqique, UMR_E 3 CEA UJF et FRE 3200 CNRS). Il est constitué de 3 équipes et compte :

22 chercheurs CEA, 1 Chercheur CNRS, 5 Enseignants Chercheurs de l'UJF

7 Techniciens CEA, 1 assistante administrative CEA, 1 IATOSS UJF

4 conseillers scientifiques (1 prof. émérite, 3 DR CNRS émérites)

et environ 25 doctorants et post-doctorants. Nous accueillons régulièrement environ une quinzaine d'étudiants de Licence, Master, IUT, Ecoles d'ingénieurs par an.

 

maj : 25-02-2013 (542)

Sous thèmes

Groupes ou laboratoires

Lésions des Acides Nucléiques - LAN
Responsable du laboratoire : Jean-Luc RAVANAT ; contact : jean-luc.ravanat@cea.fr

 

 

 

 

Reconnaissance Ionique et Chimie de Coordination - RICC
Responsable du laboratoire : Pascale MALDIVI ; contact : pascale.maldivi@cea.fr
Résonances Magnétiques - LRM
Responsable de l'équipe: Michel Bardet ; Contact: michel.bardet@cea.fr

 

 

 

Techniques

   

Faits marquants

Probing spatial 13C-13C proximities at natural abundance in the solid-state using DNP-enhanced NMR
26 février 2014
Contact : Gaël De Paëpe
Owing to an innovative sample preparation method labelled “matrix-free”, the powerful structural characterization technique of two-dimensional NMR carbon-carbon correlation spectroscopy, up to now reserved to isotopically carbon-13 enriched materials, is made accessible to natural abundance samples. This challenging task benefited from the sensitivity improvement of DNP-enhanced ... Lire la suite »
New
05 février 2014
The DNA molecule, which is the support of the genetic information, is continuously altered within cells by endogenous and exogenous processes. Among these reactions that alter the structure of the biopolymer, the hydrolytic reactions are the most common. The latter processes lead to loss or modification of the nucleic bases of DNA (the famous A, C, G and T letters). Thus a major alteration ... Lire la suite »
Application of DNP-enhanced NMR to the study of catalytic surfaces
28 janvier 2014
Contact : Gaël De Paëpe
Mesoporous alumina (Al2O3) presents itself as a technologically important material due to its high surface area and catalytic properties. However, the characterization of this material remains elusive to various techniques. Using a hyperpolarization technique called dynamic nuclear polarization (DNP) it was possible to study the surface of this material by nuclear magnetic resonance (NMR) ... Lire la suite »
Pour que les nanoparticules de silicium  vous emmènent loin, n’hésitez pas à les doper au graphene !
12 novembre 2013
Lionel Dubois, Florence Duclairoir (INAC/SCIB/RICC)
Les batteries Li-ions sont considérées comme les meilleurs candidats pour les véhicules électriques. En ajoutant du graphène comme additif conducteur à des électrodes de batteries à base de nanoparticules de silicium (SiNPs), une équipe d’INAC/SCIB associée à des chercheurs de l’Institut des ... Lire la suite »
Prix de Thèse 2013 de l’Université de Grenoble pour Victor Mougel
04 novembre 2013
Victor Mougel, ancien doctorant au SCIB/RICC dans l’équipe de Marinella Mazzanti, est l’un des 7 lauréats du Prix de Thèse 2013 de l’Université de Grenoble. Il avait soutenu sa thèse intitulée « Complexes polynucléaires d'Uranium : structure, réactivité et propriétés» en ... Lire la suite »
Pollution et ADN
09 octobre 2013
Contact : Thierry Douki
La pollution atmosphérique est devenue un problème de santé majeur. Les hydrocarbures aromatiques polycycliques ( HAP) sont une catégorie de polluants associés aux gaz d'échappement des véhicules, au chauffage urbain et aux industries utilisant du charbon et de produits dérivés du pétrole. Plus de 100 HAP ont ... Lire la suite »
Gaël De Paëpe reçoit un prix au cours de la conférence
07 octobre 2013
Contact : Gaël De Paëpe
La huitième édition de la conférence « Alpine Conference on Solid-State NMR » a eu lieu à Chamonix du 8 au 12 septembre 2013 . Réunissant plus de deux cents participants de vingt pays différents elle est traditionnellement  marquée par la remise d’un prix, à la mémoire de Regitze R. Vold  ... Lire la suite »
Des polymères linéaires à haut spin et chimiquement stables à l’ambiante.
18 septembre 2013
Contact : Vincent Maurel
Dans les années 1990 plusieurs groupes se sont engagés dans la mise au point de polymères purement organiques présentant des propriétés magnétiques collectives avec idéalement une transition ferromagnétique. Le meilleur résultat dans ce domaine a été publié en 2001 par le groupe du Pr. Rajca : il ... Lire la suite »
Décupler l’efficacité des agents de contraste des IRM
18 septembre 2013
Des chimistes de l’Inac ont réalisé une encapsulation originale du gadolinium dans desnanoparticules de silice pour améliorer le contraste des IRM. Ce conditionnement peu onéreux s’est révélé douze fois plus efficace que les agents de contraste commerciaux à base de gadolinium. Un produit de contraste peut être ... Lire la suite »
Deux prix pour Sylvie Sauvaigo et la start up LXRepair
09 juillet 2013
Contact : Sylvie Sauvaigo
Sylvie Sauvaigo est laureate 2013 du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes.   Le mardi 2 juillet 2013, Geneviève Fioraso a présidé la cérémonie de remise des prix du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Créé par le ministère de ... Lire la suite »
La paroi cellulaire d’une bactérie vue par RMN
29 mai 2013
Contact : Sabine Hediger
Des chercheurs de l’Inac ont réussi à observer par résonance magnétique nucléaire la paroi de cellules bactériennes vivantes. Ils ont pu augmenter significativement la sensibilité du signal de RMN par une technique dite d’hyperpolarisation. En présence des cellules, l’agent polarisant se fixe sur les polymères de ... Lire la suite »
GAZ MOUTARDE : UNE SALE HISTOIRE QUI DURE
09 novembre 2012
Contact : Thierry Douki
L’ypérite ou gaz moutarde est un gaz de combat rendu tristement célèbre durant la Grande Guerre. Sa facilité de synthèse en fait une arme « low tech » accessible au terrorisme. Le mode d’action de ce composé chimique, qui agit sur l’organisme à de nombreux niveaux et à différentes échelles de ... Lire la suite »
Transferts redox multiélectroniques avec des lanthanides
05 juillet 2012
L'article Multielectron redox chemistry of lanthanide Schiff-base complexes publié par des chercheurs du laboratoire SCIB/RICC fait la couverture du n° de juin de Chemical Science. Ces travaux démontrent l'intérêt de bases de Schiff comme ligands de complexes de lanthanide permettant des transferts multiélectroniques.   Le transfert ... Lire la suite »
La RMN ausculte les batteries
10 juin 2012
Contact : Michel Bardet
Le composé LiFePO4 est l’un des matériaux d’électrode particulièrement étudié pour optmiser les batteries Li-ion. Grâce à la résonance magnétique nucléaire, nous avons caractérisé qualitativement et quantitativement l’état d’électrodes de batteries qui fonctionnent et ... Lire la suite »
DU GRAPHÈNE, ET DU BON !
11 mai 2012
Contact : Lionel Dubois
Le graphène, ou feuillet de graphite isolé, est un matériau redécouvert récemment qui pourrait faire sauter plusieurs verrous technologiques dans le domaine de la microélectronique ou des énergies alternatives. Le SCIB a réussi à synthétiser de la poudre de graphène dispersable dans des solvants et ne ... Lire la suite »
CONSOLIDER LES BOIS ARCHÉOLOGIQUES : LA RMN PORTE CONSEIL
14 avril 2012
Contact : Michel Bardet
Nous avons utilisé la RMN solide du 13C à haute résolution pour comprendre et optimiser le processus de consolidation des bois archéologiques gorgés d’eau par imprégnation de polyéthylène glycol (PEG). Nous avons montré que le PEG crée dans un premier temps des interactions moléculaires fortes avec les ... Lire la suite »
LÉSIONS DE L’ADN ET MALADIE D’ALZHEIMER
02 février 2012
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer s’expliquent par la mort des neurones du cerveau, en particulier dans le cortex et l’hippocampe. Le laboratoire LAN vient de mettre en évidence un lien entre la présence du peptide Aβ, un bout de protéine sécrété anormalement lors de la maladie, et une augmentation des dommages de ... Lire la suite »
PULSED ESR SORTS SPINS
03 novembre 2011
How much do spins in a complex and disordered paramagnetic material contribute to macroscopic magnetization? Through the study of doped polyaniline samples, the SCIB/RM laboratory jointly with the SPrAM/LEMOH and the Polytechnic University of Warsaw have shown that pulsed Electron Spin Resonance (ESR) is an efficient method to “sort” and identify the different spin ... Lire la suite »
THE DIALOG OF SPINS REVISITED
05 septembre 2011
In a molecule bearing several unpaired local spins, one of the pertinent parameters that govern its magnetic properties is the magnetic exchange interaction constant J that describes the way spins “talk to each other” through the atoms connecting them (bridges). The RM laboratory, by revisiting one of the theoretical chemistry methods dedicated to the computation of J, has ... Lire la suite »
IMPULSIVE AND SENSITIVE ESR SPECTROSCOPY
01 juin 2011

Pulsed ESR (electron spin resonance) is a method of magnetic resonance where magnetic moments associated with electronic spins are detected and analyzed. In the SCIB/LRM group, we use a technique of electrical or optical detection of the ESR signal that makes it possible to increase the sensitivity of an ESR spectrometer by 6 orders of magnitude.

Agrégats géants d'uranium en couverture de Angewandte Chemie
12 mai 2011
Les clusters nanométriques d'oxyde et d'hydroxyde d'actinides (uranium, plutonium) jouent un rôle important dans la technologie pour l'industrie nucléaire, dans la migration des actinides libérés dans l'environnement par l'extraction minière, la production d'énergie ou l'armement, et dans les stratégies d'assainissement associées. ... Lire la suite »
CELLS UNDER TiO2 CREAM
03 mars 2011
The impact of nanoparticles on health is a burning question for the general public. Teams from the SCIB and IRAMIS/SPAM have studied the damage caused to cultured human cells by nanoparticles of titanium dioxide, used in sunscreens and in paints.   The toxicity of nanoparticles is not related to the chemical nature of the materials they are made of, which are very classical, but ... Lire la suite »
BETTER HYDRATION FOR BETTER PERFORMANCE
20 décembre 2010
To protect themselves, bacteria possess within their membranes a kind of external skeleton made of a polymer, the peptidoglycan. Scientists of SCIB, together with IBS, the “centre d’ingénierie des protéines” of Liège and the Newcastle Institute of Biosciences, succeeded in the solid state NMR analysis of peptidoglycan obtained from different bacteria with ... Lire la suite »
Lésions de l’ADN : le tandem fait beaucoup de dégâts
06 juillet 2010
Le radical •OH est une des sources les plus efficaces de lésion de l’ADN. Mais le mécanisme d’oxydation directe d’une base (ex : guanine), plutôt bien réparé par l’arsenal enzymatique, n’est à l’origine que de 5% des lésions induites ! C’est ce que vient de montrer une étude menée par ... Lire la suite »
CELL IN SEARCH OF TOOLS FOR THE REPAIR OF TANDEMS
20 juin 2010
In order to keep their genomic integrity, cells are equipped with several systems for the repair of modified bases in DNA. Scientists form INAC and IRCM (CEA/DSV-CNRS) have shown that the so-called “tandem lesions” are quite frequent and yet poorly repaired.   Several tens of thousands of DNA lesions are produced per cell each day. They can affect many major functions of ... Lire la suite »
La RMN par la tranche
15 mai 2010
Dans le cadre du retraitement des déchets nucléaires, le processus d'extraction en phase liquide-liquide est couramment utilisé. Pour optimiser ce processus, il est essentiel d'améliorer les connaissances sur les mécanismes impliqués, en particulier à l'interface. Le laboratoire de résonance magnétique du SCIB a ... Lire la suite »
La RMN du solide met le turbo
15 avril 2010
Contact : Michel Bardet
Le Laboratoire de résonance magnétique du SCIB a développé une méthodologie qui réduit le temps des expériences de RMN en phase solide d’échantillons marqués en 13C, permettant ainsi un gain en temps ou en sensibilité. L’application de cette découverte va être d’autant plus ... Lire la suite »
A FUEL (CELL) CALCULATOR
06 mars 2010
Using hydrogen as a power resource requires transforming it into electricity, and vice-versa. These reactions are usually catalyzed by platinum, a noble and rare metal. The iRTSV, associated with Liten and Iramis, has proposed compounds based on nickel as an alternative. Thanks to ab initio calculations, we have demonstrated that the catalytic activity of these compounds could be greatly ... Lire la suite »
UVA GIVES A DIRECT PUNCH TO DNA
13 décembre 2009
The ultraviolet portion of the solar spectrum is at the origin of skin cancers. Two ranges are defined: UVB radiation is the most energetic (280-320 nm), while UVA is less powerful but at least 20 times more frequent. We have shown that, in spite of low absorption by the genome, UVA rays can induce mutagenic damage.   UVA rays are poorly absorbed by DNA, yet they induce mutations in ... Lire la suite »
Chélateurs du cuivre pour la santé
20 novembre 2009
Pascale Delangle
Le cuivre est un oligo-élément indispensable aux cellules vivantes. Un excès de cet élément peut néanmoins provoquer de graves maladies (ex. maladie de Wilson). Le SCIB/RICC a mis au point une molécule biomimétique riche en soufre, capable d’encapsuler le cuivre excédentaire de façon sélective. Ces travaux ... Lire la suite »
BIO-SULFUR FOR A HEALTHY LIVER
12 novembre 2009
Copper is a trace element, essential to all living cells. However, an excess of this metal can induce severe diseases. The SCIB has designed a sulfur-rich bio-mimetic molecule, able to selectively encapsulate copper. This work opens the route to an efficient and targeted treatment of copper overload in the liver, and therefore to an improvement in patient comfort.   Copper plays a ... Lire la suite »
MAKE IT LONGER SO AS TO KEEP IT LONGER
08 septembre 2009
The immobilization of redox compounds – which are able to gain or lose electrons – on silicon paves the way for the development of new hybrid memories. The SCIB, in collaboration with the LETI, showed that by increasing the length of the link between the redox centre and the silicon, the kinetic transfer charge is lowered. This effect could lead to devices with higher charge ... Lire la suite »
OPTICAL NANOTAGS
25 mai 2009
Contact: Daniel Imbert
Lanthanides are metals widely used, especially for imaging. They form molecular compounds that are unfortunately labile, that is to say unstable, hindering their development. The ionic recognition laboratory of SCIB, together with Liten, has developed a method of stabilization of lanthanide complexes by encapsulation in SiO2 beads of a few tens of nanometers.   Two properties of ... Lire la suite »
Génotoxicité des oléfines
20 avril 2009
Didier Gasparutto
Dans le cadre de l’étude des propriétés mutagènes des oléfines et de leurs dérivés époxydes - un programme de recherche pluriannuel, financé par l’industrie chimique - le LAN a synthétisé des sondes ADN présentant des lésions alkylées définies (produits de réaction avec ... Lire la suite »
Nanotags optiques
20 avril 2009
Daniel Imbert
Des chercheurs du SCIB/RICC en collaboration avec le LITEN ont réalisé l’insertion de complexes de lanthanides dans des billes de silice allant de 10 à 70 nanomètres de diamètre. Selon la terre rare considérée, ces complexes sont soit des agents de contraste pour l’IRM (gadolinium) soit des marqueurs fluorescents dans le visible (ex ... Lire la suite »
PerR, A HYDROGEN PEROXIDE SENSOR
11 avril 2009
An unavoidable consequence of aerobic life is the production of reactive oxygen species (ROS) such as superoxide anions, hydrogen peroxide and hydroxyl radicals, which are capable of damaging numerous cellular components, including nucleic acids, proteins and lipids. In collaboration with DSV, a new mechanism by which PerR proteins detect oxidative stress induced by hydrogen peroxide has been ... Lire la suite »
NMR and old shoe soles
22 mars 2009
Contact: Michel Bardet
The Magnetic Resonance Laboratory (SCIB/LRM), in collaboration with Arc Nucléart, iRTSV and INRAP, has succeeded in explaining the origin of the excellent preservation of old leather, after having spent several centuries buried in sediments.   During works for the construction of Saint-Georges car park in Lyon, a true archaeological gold mine was brought to light: a dump of ... Lire la suite »
Prix CLARA pour Viviana de Rosa.
20 mars 2009
Walid Rachidi
Viviana de Rosa a reçu le prix du meilleur poster lors des 4èmes journées scientifiques de la Cancéropôle Lyon Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) qui se sont tenues les 24-25 mars 2009 à Archamps (Haute-Savoie). Le titre de sa contribution était : “The anticancer effect of selenium: study of its role in DNA repair activity and resistance to ... Lire la suite »
Stabilité des complexes d’uranium : prédiction théorique vérifiée
16 février 2009
Marinella Mazzanti
Pour l’aval du cycle nucléaire, il est essentiel de maîtriser la stabilité chimique et environnementale des composés comme l’uranyle. UO2+, où l’uranium est au degré d’oxydation 5, est particulièrement instable. Une équipe du SCIB/RICC vient de montrer par le calcul qu’un nouveau ligand permet de le ... Lire la suite »
Nouveau mécanisme anti-oxydant
16 janvier 2009
Jean-Luc Ravanat
Le stress oxydant est une des conséquences de la vie aérobie qui entraîne inévitablement la formation d’espèces réactives de l’oxygène. Les organismes vivants ont donc mis en place des systèmes permettant de détecter ce stress oxydant afin d’activer des mécanismes de protection. En collaboration avec iRTSV ... Lire la suite »
La RMN fouille les poubelles archéologiques
16 janvier 2009
Contact : Michel Bardet
La revue Analytical Chemistry met en exergue le dernier article du SCIB/RM. L'étude, menée en collaboration avec Arc Nucléart et iRTSV, concerne des semelles de cuir vieilles de 800 ans retrouvées près de Lyon. L'utilisation conjointe de la RMN du solide et de la RPE a permis de comprendre l'origine de la bonne conservation de ces cuirs anciens ... Lire la suite »
L'élixir de jouvence des spores bactériennes
16 novembre 2008
Thierry Douki
Pourquoi les spores bactériennes sont-elles si résistantes à l’irradiation UV et peuvent-elles rester plus de 1000 ans sous une forme dormante avant de se réveiller pour une nouvelle vie ? En collaboration avec l’iRTSV, des chercheurs du LAN et du LRM viennent d’en comprendre une partie du mécanisme. Lors d’une exposition aux rayons UV, un photoproduit très spécifique ... Lire la suite »
La RMN du solide observe l'’action des antibiotiques
16 août 2008
Contact : Sabine Hediger
En collaboration avec l’IBS, le laboratoire de résonance magnétique du SCIB analyse l’interaction entre protéine et peptidoglycane (PG). Pourquoi ? Le peptidoglycane, ou muréine, est un composant polymère majoritaire de la paroi cellulaire des bactéries, là où s’opère le premier contact avec les cellules ... Lire la suite »
Prix du Jeune Scientifique en « Résonance magnétique pour la chimie »
16 juin 2008
Michel Bardet
Guiseppe SICOLI, post-doctorant au Laboratoire de Résonance Magnétique (SCIB/LRM) a été récompensé pour ses travaux utilisant la Résonance Paramagnétique Electronique (RPE) pulsée pour l’étude des changements de conformation de l’ADN. Ils sont réalisés en collaboration avec le laboratoire LAN qui ... Lire la suite »
Cohérence quantique longue durée dans un aimant moléculaire
16 mai 2008
Serge Gambarelli
Le SCIB et l’Institut Néel viennent de publier en commun avec les universités de Bielefeld et Beer-Sheva dans la revue Nature leurs travaux concernant la première observation d’oscillations de Rabi dans une molécule magnétique. Ce signal prouve qu’il existe une dynamique de spin cohérente dans la molécule, contenant 15 atomes ... Lire la suite »
Clinorotation sous irradiation électromagnétique
16 mars 2008
Dans le cadre du projet « Microtubule » (collaboration INAC/SCIB et DSV/iRTSV/Biopuce) de la Fondation Santé et Radiofréquence, le laboratoire RICC du SCIB à mis au point un clinostat spécialement étudié pour l’irradiation électromagnétique. Les microtubules, un constituant majeur du cytosquelette cellulaire ... Lire la suite »
La RPE pulsée mesure les changements de conformation de l’'ADN
16 décembre 2007
Les performances de la RPE impulsionnelle du SCIB sont mises à profit pour un problème d’intérêt très général en biologie : les changements de conformation de l’ADN en solution, qui sont ainsi analysés avec une haute résolution spatiale (0,1 nm), une grande rapidité et une meilleure sensibilité que celle ... Lire la suite »
Faire parler l’ADN très très vieux
16 septembre 2007
Didier Gasparutto
Une équipe du SCIB/LAN et leurs collègues de Cambridge, du MPI de Leipzig et du NIH à Bethesda publient dans Nature Biotechnology leurs travaux portant sur le développement de nouvelles enzymes (ADN polymérases) capables de répliquer très efficacement des fragments d'ADN altéré. Les applications se positionnent notamment dans les ... Lire la suite »
Top 10 award
16 août 2007
Benoît Fleury

Benoît Fleury, du SCIB, a reçu un « top 10 award » pour son poster au 11ème congrès ISEC (11th International Symposium on Electroanalytical Chemistry, Changchun, 16-19 août 2007). Son travail, qui porte sur les mémoires moléculaires, est effectué en collaboration avec le SPrAM, dans le cadre du projet ANR « MEMO ».

Réparation de l’ADN : le travail des enzymes observé vite et bien
16 juin 2007
Sylvie Sauvaigo
Une équipe du SCIB/LAN a développé et breveté un test miniaturisé qui fournit une mesure quantitative rapide de l’action de réparation de différentes lésions de l’ADN par différentes familles d’enzymes. Il vient d’être appliqué au cas de xeroderma pigmentosum, une maladie orpheline sans ... Lire la suite »
Prix Charles Dhéré
16 juin 2007
Jean Cadet
Jean Cadet du SCIB/LAN a reçu le prix Charles Dhéré (prix biennal pour des travaux de chimie biologie) de l’Académie des Sciences ainsi que la Médaille Berthelot que l’Académie décerne chaque année au lauréat de l’un des prix de chimie. Nicolas Pauc (SP2M/SINAPS) a reçu un prix du meilleur poster à ... Lire la suite »
Un SQUID bien meilleur sans bouffée d’oxygène
16 avril 2007
Jean-François Jacquot
Les chercheurs du DRFMC qui utilisent la très grande sensibilité du SQUID pour mesurer par exemple les propriétés magnétiques de nano-objets bénéficient désormais d’une forte amélioration de leurs données : une stabilité ou une reproductibilité accrue d’un facteur 20. C’est ... Lire la suite »
Prix de la Recherche de la Société AJINOMOTO
16 avril 2007
Alain Favier

Alain Favier (SCIB) a reçu le Prix de la Recherche de la Société AJINOMOTO qui récompense chaque année depuis 1991 l'oeuvre d'un chercheur ou d'un médecin dans le domaine de la Nutrition. Les travaux d’Alain Favier dans ce domaine concernent le rôle des oligoéléments antioxydants dans la prévention des cancers.

Lumière théorique sur les agents de contraste
16 mars 2007
Pascal H. Fries
Basé sur un travail théorique approfondi conduit au SCIB, les chimistes de ce laboratoire disposent d'un nouveau protocole expérimental de routine pour mesurer des paramètres caractéristiques de l’efficacité des agents de contraste (AC) pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et ainsi rationaliser la synthèse de ... Lire la suite »
L’uranyle (V) maîtrisé
16 janvier 2007
Marinella Mazzanti
Une équipe du SCIB a réussi la première synthèse contrôlée et reproductible de l’uranyle pentavalent UO2+, une espèce hautement instable dans lequel l’uranium a le degré d’oxydation 5. Les caractérisations chimiques et structurales en phase solide d’un complexe tétramère contenant 4 UO2+ en ... Lire la suite »
Des ions de terres rares pour le calcul quantique
16 novembre 2006
Serge Gambarelli
Les ions Er3+ sont de bons candidats pour fournir les qubits (les bits d’information quantique) d’un futur ordinateur quantique. C’est ce que vient de montrer une équipe du DRFMC/SCIB en collaboration avec le CNRS et l’université de Marseille. Contrairement à leurs concurrents, les qubits supraconducteurs ou les spins électroniques dans les ... Lire la suite »
Nouvelles sondes nucléiques fluorescentes pour l’analyse de coupure et de réparation enzymatique de l’ADN
16 octobre 2006
Didier Gasparutto
Une équipe du SCIB a développé une nouvelle méthode de quantification d’activités de réparation de l’ADN, en utilisant le principe physique du FRET (transfert par résonance d’énergie de fluorescence). Pour ce faire, des substrats d’ADN originaux ont été conçus: des structures ... Lire la suite »
Un nouveau descripteur quantique de la réactivité des molécules lors d’une réaction chimique
16 septembre 2006
Christophe Morell
Une équipe du SCIB a établi la justification théorique du descripteur Δf(r) qu’elle a proposé récemment pour la DFT (théorie de la fonctionnelle densité) et qui commence a être utilisé lors des études théoriques. Δf(r) est un indice local relié à l’énergie ... Lire la suite »

 

Retour en haut