intitulé de votre site dans Templates/Ccharte.php

 
Service de Chimie Inorganique et Biologique
SCIB - Directeur: Thierry DOUKI ; Directeur adjoint : Michel BARDET

 

Le Service de Chimie Inorganique et Biologique (SCIB) rassemble environ 70 personnes autour de trois grands axes de recherche fondamentale qui sont la chimie à l'interface avec la biologie, la chimie moléculaire des métaux et les spectroscopies de résonance. Nos  centres d'intérêt s'inscrivent dans des préoccupations actuelles liées à la santé, les nouvelles technologies pour l'électronique et l'énergie. Nous abordons les problématiques associées à l'aide d'une approche fondamentale visant à la compréhension à l'échelle moléculaire de mécanismes biologiques, chimiques ou physiques. Notre démarche conjugue synthèses de molécules originales, large palette d'analyses physico-chimiques poussées, approche biochimique, spectroscopies avancées et modélisation théorique.

NOUVEAU : SUJETS DE THESES 2013

Les dernières publications du SCIB

 

Les thématiques majeures du SCIB concernent les dommages du patrimoine génétique en liaison avec les effets toxiques des radiations ou des polluants, la chimie des métaux lourds pour le nucléaire et la santé, la conception de nouvelles molécules ou nanoobjets pour les nanotechnologies et le développement des spectroscopies RMN solide et RPE comme sondes de matériaux avancés pour l'énergie, l'électronique ou la biologie. Ces activités s'inscrivent pleinement dans la communauté scientifique locale, que ce soit dans le domaine de la santé, de la biologie, de l'énergie ou des nanosciences.

 

Le SCIB est une unité de recherche associée à l'Université J. Fourier de Grenoble et au CNRS (Laboratoire de Chimie Inorganique et Bioloqique, UMR_E 3 CEA UJF et FRE 3200 CNRS). Il est constitué de 3 équipes et compte :

22 chercheurs CEA, 1 Chercheur CNRS, 5 Enseignants Chercheurs de l'UJF

7 Techniciens CEA, 1 assistante administrative CEA, 1 IATOSS UJF

4 conseillers scientifiques (1 prof. émérite, 3 DR CNRS émérites)

et environ 25 doctorants et post-doctorants. Nous accueillons régulièrement environ une quinzaine d'étudiants de Licence, Master, IUT, Ecoles d'ingénieurs par an.

 

maj : 25-02-2013 (542)

Sous thèmes

Groupes ou laboratoires

Lésions des Acides Nucléiques - LAN
Responsable du laboratoire : Jean-Luc RAVANAT ; contact : jean-luc.ravanat@cea.fr

 

 

 

 

Reconnaissance Ionique et Chimie de Coordination - RICC
Responsable du laboratoire : Pascale MALDIVI ; contact : pascale.maldivi@cea.fr
Résonances Magnétiques - LRM
Responsable de l'équipe: Michel Bardet ; Contact: michel.bardet@cea.fr

 

 

 

Techniques

   

Faits marquants

Un nouveau descripteur quantique de la réactivité des molécules lors d’une réaction chimique
16 septembre 2006
Christophe Morell
Une équipe du SCIB a établi la justification théorique du descripteur Δf(r) qu’elle a proposé récemment pour la DFT (théorie de la fonctionnelle densité) et qui commence a être utilisé lors des études théoriques. Δf(r) est un indice local relié à l’énergie ... Lire la suite »
 

 

Retour en haut