29 août 2017
Contact : Julien Claudon
Des chercheurs ont réussi à coupler une boîte quantique semiconductrice et un fil vibrant. La boîte quantique permet alors de détecter les vibrations mécaniques du fil avec une très grande sensibilité. Ces travaux, fruits d’une ... Lire la suite »
24 mai 2017
Les nanotubes sont aujourd’hui des nanostructures bien connues, mais elles n’émettent pas ou peu de lumière. En effet, les défauts et les états de surface favorisent les recombinaisons non-radiatives qui limitent d’émission de lumière. ... Lire la suite »
03 mai 2017
Contact : Julien Claudon
Une nouvelle génération de composants optoélectroniques – comme les sources de photons uniques – exploite des boîtes quantiques  intégrées dans une structure photonique (micropilier ou fil photonique). Ces boîtes quantiques sont ... Lire la suite »
06 janvier 2017
Contact : Manon Tardif
Nous démontrons ici le piégeage optique d’objets vivants par une microcavité intégrée sur SOI et la discrimination de trois types de bactéries par analyse des interactions de la bactérie piégée avec le champ ... Lire la suite »
09 décembre 2016
Contact : Joel Eymery
Félicitations à Agnès Messanvi, Christophe Durand, Joël Eymery et Catherine Bougerol pour avoir remporté un des Prix La Recherche avec leur publication dans Nano Letters (2015). Dans ce travail, l’équipe a réussi à fabriquer les ... Lire la suite »
02 décembre 2016
Le Leti et l’Inac ont reçu le prix ‘EARTO Innovation Awards 2016’ pour le développement d’une nouvelle génération de LED quatre fois moins chère à produire présentant des performances supérieures. Cette technologie sera ... Lire la suite »
31 août 2016
Contact : Julien CLAUDON
L’application d’une contrainte mécanique a été largement utilisée au cours des dernières années pour modifier les propriétés optiques de boîtes quantiques semiconductrices. Elle permet par exemple d’ajuster finement la ... Lire la suite »
30 août 2016
Le grand prix Léon Brillouin a été institué par la Société Française d’Optique avec le soutien de la Fondation iXCore pour la Recherche, pour honorer la mémoire du très grand physicien Léon Brillouin (1889-1969), dont les ... Lire la suite »
06 novembre 2015
Contact : Emmanuel PICARD
La répartition du champ électromagnétique est une donnée essentielle pour la conception et l’élaboration de nouvelles structures photoniques.  Les outils de microscopie de champ proche classiques (SNOM, PSTM..) permettent d’obtenir cette ... Lire la suite »
04 novembre 2015
Des chercheurs du CNRS, du CEA, de l’université Paris-Sud et de l’université Joseph Fourier  ont mis au point un nouveau procédé pour obtenir des diodes électroluminescentes (LED) flexibles. Ces chercheurs ont ainsi fabriqué la ... Lire la suite »
29 juillet 2015
Contact : Vincent Calvo
Les sources de lumière totalement intégrées en microélectronique sont les briques manquantes de la photonique sur silicium. Le silicium, tout comme le germanium, ne sont pas bien adaptés à l’émission de lumière dans leur forme naturelle, ... Lire la suite »
10 mai 2014
Contact : Joël Eymery
Le dévelopement de nouvelles instrumentations synchrotron pour la fluorescence, la diffraction et la photoluminescence permet d'étudier des nano-objets avec de hautes résolutions spatiales (sub-100 nm) et temporelles (sub-50 ps) et ainsi de relier les aspects ... Lire la suite »
14 avril 2014
Contact : Julien Claudon
Julien Claudon, chercheur au laboratoire "Nanophysique et semi-conducteurs" (équipe mixte CEA-CNRS) a été récompensé par la médaille de bronze du CNRS 2014, distinguant le premier travail d’un chercheur qui fait de lui un spécialiste ... Lire la suite »
28 février 2014
Contact : Nicolas Pauc
Kevin Guilloy, en première année de thèse au laboratoire SiNaPS, est le lauréat du concours mensuel NanoART en janvier 2014.   NanoART est un concours sponsorisé par la société nRai®, et organisé à Grenoble par la ... Lire la suite »
29 janvier 2014
Contact : Denis Buttard
Ludovic Dupré, qui a soutenu sa thèse en octobre 2013, après l'avoir préparée au laboratoire SiNaPS, était lauréat du concours mensuel NanoART en mars 2013. Il vient d'obtenir le deuxième prix annuel, soit une récompense ... Lire la suite »
23 mai 2013
Contact : Julien Claudon
Des chercheurs du SP2M ont réalisé une antenne optique qui permet de canaliser très efficacement l’émission d’une boîte quantique semiconductrice vers un faisceau Gaussien. 
02 novembre 2011
Un prototype de microspectromètre SWIFTS (Stationary Wave Integrated Fourier Transform Spectrometer) a été réalisé à partir d'un réseau de détecteurs de photons uniques à base de nanofils supraconducteurs (SNSPD, Superconducting ... Lire la suite »
16 février 2009
Nicolas Pauc
En collaboration avec des chercheurs du CRN2 à l’Université de Sherbrooke, les chercheurs du laboratoire SP2M/SiNaPS ont utilisé la technique du « courant induit par faisceau d’électron », ou EBIC, pour caractériser la diffusion ... Lire la suite »

 

Retour en haut