29 septembre 2017
Contact : Hélène Bea
Les skyrmions magnétiques nanométriques sont de bons candidats pour transporter de l’information pour des applications spintroniques de type mémoire ou logique. Une équipe de SPINTEC/INAC a montré qu’une tension de grille peut faire apparaitre ou ... Lire la suite »
23 mai 2017
  Nous avons développé un nouveau type de nanopinces ou « nanomâchoires » magnétiques déposées sur des plaques de silicium, par une approche top-down utilisant les techniques de la microélectronique.   La manipulation ... Lire la suite »
22 février 2017
Contact : Mathieu Jamet
Nous avons fabriqué à grande échelle et caractérisé le dichalcogénure (TMD) MoSe2, un matériau lamellaire et semi-conducteur ayant un fort potentiel pour les applications en électronique, vallée-tronique et opto-électronique. ... Lire la suite »
07 février 2017
Contact : Matthieu Jamet
Nous avons démontré l’inter conversion courant de spin –courant de charge par effet Rashba à l’interface entre deux matériaux « légers » : le fer et le germanium, matériau compatible avec la technologie CMOS ... Lire la suite »
04 juillet 2016
Contact : Olivier Boulle
Ces textures magnétiques nanométriques ont été observées à températures ambiantedans des matériaux compatibles avec l’industrie électronique par O. Boulle et ses collègues de Spintec à Grenoble. Ces résultats ... Lire la suite »
01 mai 2016
Contact : Laurent Vila
Des structures latérales pour la spintronique ont été réalisées avec un alliage de CoFe comme matériau ferromagnétique, en remplacement de l’alliage NiFe  utilisé usuellement. L’utilisation de ce matériau permet d’obtenir des signaux un ordre de grandeur plus élevés. La ... Lire la suite »
22 avril 2015
Maximiser le rapport Hex/HC (Hex étant le champ d’échange et HC le champ coercitif) et la stabilité thermique sont des éléments clés pour améliorer les performances des Mémoires Magnétiques à Accès Aléatoire ... Lire la suite »
22 avril 2015
Une des possibilités pour répondre aux nouvelles contraintes de la microélectronique et des technologies avancées est l’utilisation de Jonctions Tunnel Magnétiques (JTM), apportant principalement de la non-volatilité aux circuits ... Lire la suite »
20 novembre 2013
Les nanoparticules magnétiques sont de plus en plus étudiées dans de nombreuses applications biologiques et biomédicales, grâce à la possibilité qu’elles offrent d’exercer des actions mécaniques sur des espèces biologiques ... Lire la suite »
03 mai 2012
Spintec vient de mettre au point une nouvelle méthode pour fabriquer des nanoparticules magnétiques pour les applications biomédicales. Cette méthode tire parti du savoir-faire du laboratoire dans le domaine de la spintronique et permet un contrôle de la taille, de ... Lire la suite »

 

Retour en haut