Spectrométrie de Masse MALDI-TOF

photo: D.Michon-Sté ARTECHNIQUE

Un instrument MALDI-TOF est localisé au laboratoire CREAB au niveau de la plateforme BIOMade située au bâtiment 1005. Ce spectromètre de masse couple une source d'ionisation MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation) à un analyseur temps de vol (Time of Flight).

La source MALDI favorise la formation d'ions possédant une seule charge et le temps de vol se caractérise par une gamme de masse infinie. Ainsi cette technique de spectrométrie de masse est idéale pour l'analyse de molécules de grande taille (isolées ou en mélange) telles que les fragments d'ADN, les protéines, les peptides et les polymères.

L'échantillon à analyser est co-cristallisé avec une matrice aromatique qui a la particularité d'absorber à la longueur d'onde du laser (Azote 337 nm) utilisé pour l'ionisation et la désorption. Les ions ainsi formés sont ensuite dirigés, grâce une haute tension, vers l'analyseur où ils seront séparés en fonction de leur rapport masse sur charges. Ces ions sont ensuite comptabilisés au niveau du détecteur de type MCP (Multi Channel Plate).

Contact :

Tél.:83265 ou 86624

 

 

 

 

 

 

Maj : 15/02/2017 (406)

 

Retour en haut