Le Module de Validation Thermique (LMJ)


Schéma de principe du MVT

Dans le cadre du Laser MégaJoule, la fabrication des cibles requiert la mise au point de procédures de conformation de la couche de deutérium-tritium à solide à l'intérieur du microballon. Le Service Microcibles du CEA/Valduc, en charge de la production des futures cibles pour le Laser MégaJoule, a confié au Service des Basses Températures.

 


Les 4 composants du MVT

Un ensemble de 4 appareils est à construire et mettre au point pour l'horizon 2013, outre le banc d'ombroscopie (non représenté) qui sera réalisé par le Service Microcibles:

– Le Module Mécanique et Thermique
– La Valise Cryogénique de transfert Dédiée
– Le GERbeur POSitionneur
– Le Système de Retrait d'Ecran


Parmi les spécifications pointues à respecter, on peut citer un positionnement et une stabilité de la cible à quelques microns, un chargement et déchargement de la cible à température cryogénique, et une stabilité thermique à assurer de ±1 mK pendant la conformation de la glace de deutérium-tritium. Le Système de Retrait d'Ecran devra permettre l'extraction de l'écran protégeant la cible du rayonnement thermique en un temps inférieur à 100 millisecondes (course environ 400 mm).

Les positionnements précis de la cible et de son écran seront assurés par des hexapodes.

 


Hexapode, pince et fourreau

Quant au refroidissement cryogénique, il sera assuré de façon originale à partir de cryoréfrigérateurs (tubes à gaz pulsé) et de boucles froides, ce qui permettra de se passer d'hélium liquide, caractéristique hautement appréciée en ambiance tritium.

 

Prototype de micro-circulateur cryogénique

L'atteinte des objectifs passera par le développement d'un micro-circulateur cryogénique et la mise au point de stabilisateurs thermiques efficaces pour lutter contre les fortes oscillations thermiques générées par les cryoréfrigérateurs.


Prototype de stabilisateur thermique

 

Maj : 03/09/2010 (344)

 

Retour en haut