Artémis

Télescope apexLe projet ARTEMIS a pour objet le développement d’une nouvelle caméra  de détection photonique dans le domaine des longueurs d’onde submillimétriques. Cette caméra sera placée au foyer du grand télescope APEX  situé sur le haut plateau de Chajnantor à 5100m d’altitude au Chili.

La caméra Artemis va  observer le ciel à 3 longueurs d’ondes différentes et simultanément à savoir 200, 350 et 450 µm. Cette fenêtre spectrale est celle à travers laquelle les objets froids de l’Univers émettent une grande partie de leur énergie. Cette caméra est en fait un cryostat de forme particulière (haricot) permettant de se loger dans le télescope ; ce cryostat comporte à l’intérieur  des optiques refroidies à  60 K et 4K, ainsi que 3 bolomètres refroidis à 300mK. Les sources froides qui composent ce dispositif sont un pulse tube Cryomech PT415 et un réfrigérateur à adsorption développé par nos soins.

Tous les composants internes doivent être supportés rigidement et doivent trouver leur position nominale à froid de manière à assurer l’alignement optique continu entre les bolomètres et le foyer du télescope.

 

Vue générale de l'instrument
Vue générale de l'instrument
Le réfrigérateur à adsorption
Le réfrigérateur à adsorption
Une vue du cryostat fermé
Une vue du cryostat fermé
Une vue du cryostat ouvert
Cryostat ouvert

 

Maj : 22/01/2010 (566)

 

Retour en haut