INAC participe à 4 nouveaux Labex
14 février 2012

Quatre projets dans lesquels Inac est partenaire sont lauréats de la 2ème vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence : ARCANE, GANEX, PRIMES et SERENADE. 195 projets ont été reçus pour cet appel et 71 ont été retenus.

 
  • ARCANE « Grenoble, une chimie biomotivée » : ce projet sera l’occasion de fédérer les laboratoires de chimie grenoblois des campus est et ouest autour de l’interface chimie-biologie tournée vers la chimie durable et la santé. Les chimistes et biochimistes de l’INAC, présents au SCIB et au SPRAM, sont fortement impliqués dans les aspects énergie, biotechnologie et santé, aussi bien au travers de la conception que de la caractérisation de systèmes innovants et bioinspirés.
  • GANEX « Réseau national sur GaN » va permettre de mutualiser les connaissances, les ressources pour progresser plus rapidement dans le domaine de la croissance des matériaux et des propriétés physique du matériau GaN, ce qui conduira au développement plus rapide de composants innovants.
  • PRIMES « Physique, Radiobiologie, Imagerie médicale et Simulation » qui vise à développer des méthodes et des appareils innovants en imagerie médicale, en traitement de l’image et en radiothérapie afin d’améliorer les diagnostics et de perfectionner les traitements. Au sein de l’INAC, le laboratoire LAN, reconnu internationalement depuis de nombreuses années en radiobiologie, est partenaire de ce labex qui regroupe des équipes de la région Rhônes-Alpes.
  • SERENADE « Vers une conception de nanomatériaux innovants, durables et sûrs » est un projet très interdisciplinaire qui permettra de comprendre les mécanismes d’interactions entre les nanoparticules et la matière vivante (des cellules jusqu’au niveau des chromosomes et de l’ADN), avec pour objectif l’éco-conception des nanomatériaux préservant l’environnement lors de leur fin de vie, et protégeant la santé des professionnels et des utilisateurs. Dans ce réseau, l’INAC via le laboratoire LAN apportera son expertise en nanotoxicologie.

Avec LANEF «Laboratoire d’alliances nanosciences-énergies du futur » labellisé en 2011, dans lequel INAC s’investit déjà fortement, l’institut participe donc à 5 Labex. Par ailleurs, INAC est coordinateur avec l’Institut Néel de l’équipement d’excellence CRG\F « lignes synchrotron françaises à l’ESRF » qui a été labellisé en décembre 2011

 

Maj : 22/03/2012 (773)

 

Retour en haut