Responsable : Daniel BRAITHWAITE
Instrumentation, Advanced materials, and Physics of correlated electron systems Our aim in IMAPEC is to tackle current issues in condensed matter physics through three actions: State of the art measurements, especially in extreme conditions of very low temperature, high magnetic field, and ... Lire la suite »
Responsable : Pascale Delange
Les chimistes et biologistes de l’équipe CIBEST « Chimie Interface Biologie pour l’Environnement la Santé et la Toxicologie » utilisent des approches complémentaires pour élucider  les mécanismes mis en jeu dans la toxicité ... Lire la suite »
Responsable : Arnaud Buhot
L’équipe CREAB développe des activités de recherche à l’interface entre physique-chimie-biologie avec deux thématiques propres : 1/ la conception, le développement et l’utilisation de biocapteurs et/ou biopuces pour l’analyse ... Lire la suite »
Responsable : Lionel Dubois
Le CAMPE est un laboratoire de recherche fondamentale associant des chimistes de synthèses, des théoriciens en modélisation moléculaire, des spectroscopistes ainsi que des spécialistes en instrumentation. Le laboratoire mène des recherches en chimie et ... Lire la suite »
Responsable : Eric ERCOLANI
Mission  Le laboratoire L3C est constitué : d’un bureau d’études en conception mécanique et thermique destiné à concevoir les dispositifs expérimentaux du service. Il établit, en collaboration avec les chargés ... Lire la suite »
Responsable : Francois VIARGUES
Les activités du LCF sont tournées vers les recherches sur la fusion par confinement magnétique et la fusion par confinement inertiel. Fusion Par Confinement Magnétique Le LCF possède une longue expertise dans le domaine des injecteurs de pellets de ... Lire la suite »
LCCS
  Le laboratoire ‘Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale’ se consacre au développement de cryoréfrigérateurs - c'est-à-dire de systèmes conçus pour refroidir jusqu’aux ... Lire la suite »
LEA
Mission L'activité électronique et instrumentation du SBT est d'assurer le support technique dans les domaines de la mesure et du contrôle associés à tous les dispositifs cryogéniques développés dans ce service. Plusieurs volets ... Lire la suite »
LEMMA - Responsable : Hanako OKUNO
Le LEMMA se consacre à l'étude de la structure des matériaux à l'échelle atomique. Les études sur les matériaux portent principalement sur les interfaces dans les multi-matériaux et les nano-objets. Le laboratoire effectue aussi des ... Lire la suite »
Head of Laboratory: Thierry Deutsch Deputy head: Pascal Pochet The objective of the L_Sim laboratory of theory and modeling is to simulate and predict the structure and the properties of nanomaterials. The properties of such materials are governed by their atomic structure. This is the natural ... Lire la suite »
LLRC
Le rôle de notre laboratoire est d'approvisionner l'ensemble des utilisateurs du CEA , de l'ILL (Institut Laue et Langevin) ou de l'ESRF (European Synchotron Radiationen Facility) en fluides cryogéniques. Certains gaz sont liquéfiés sur le centre, ... Lire la suite »
LRTH
Le Laboratoire de Réfrigération et de Thermo Hydraulique (LRTH) travaille principalement sur deux thématiques de recherche : la réfrigération des machines de fusion thermo nucléaire et l’analyse du comportement de l’hélium à ... Lire la suite »
Contact : Xavier WAINTAL
We are a small group of 15-20 researchers (7 permanent researchers and as many students and postdocs) working on various aspects of quantum nanoelectronics, superconductivity (both mesoscopic and bulk), magnetism and spintronics with a strong overlap with the  experimental groups of PHELIQS, ... Lire la suite »
Contact : Marc SANQUER
Link to the LaTEQS English webpage LaTEQS étudie le comportement mésoscopique de micro et nano-systèmes électroniques refroidis à très basse température.   L'absence de processus inélastiques à basse ... Lire la suite »
MDN
Activités Le Laboratoire MDN , créé par L. Néel et E.F. Bertaut autour des réacteurs Mélusine et Siloé au début des années 60, étudie la physique de la matière condensée à partir de la diffusion des ... Lire la suite »
NPSC - Responsable : Regis ANDRE
L'action scientifique du laboratoire NPSC doit être recadrée dans un cadre plus large, celui de l'équipe mixte " Nanophysique et Semiconducteurs ", créée en 1986 et qui regroupe des chercheurs du CEA (SP2M/NPSC), du CNRS (Institut ... Lire la suite »
NRS - Responsable : Joël EYMERY
L'activité scientifique du laboratoire NRS est principalement orientée d'une part vers l'étude in-situ, sous ultra vide, en temps réel, de la croissance, du mûrissement et de l'auto organisation de nanostructures et d'autre part vers ... Lire la suite »
Head : Michel Bardet
The magnetic resonance laboratory - about us The strategy developed within the laboratory aims at combining targeted methodological developments with theoretical advances and instrumentational breakthroughs to permit the atomic-level characterization of systems of interest for ... Lire la suite »
Contact : Michel Bardet
Current research axes LRM was created in 2004 and bridges together nuclear magnetic resonance (NMR) and electron paramagnetic resonance (EPR) spectroscopies, both completed by DFT computation of spectroscopic observables. The strategy developed at LRM combines targeted methodological ... Lire la suite »
Bienvenue sur le site du Service Général de Rayons X de l'Institut NAnosciences et Cryogénie du CEA Grenoble. Le SGX est la plateforme de caractérisation par rayons X de l'INAC. Le parc instrumental comprend des diffractomètres ... Lire la suite »
SiNaPS - Head: Emmanuel HADJI
The SiNaPS laboratory investigates the new physical phenomena appearing when silicon is down-sized to the nanometer scale. Our aim is to unveil new devices based on the understanding of those phenomena and to explore their future applications. Therefore, SiNaPS research span from material growth ... Lire la suite »
Chef de laboratoire : Peter Reiss
Le STEP est une équipe interdisciplinaire composée de chimistes, physico-chimistes, électrochimistes et physiciens dont l’objectif est de maîtriser des architectures et fonctionnalités complexes, d’inventer de nouveaux matériaux ... Lire la suite »

 

Retour en haut