Deux prix scientifiques décernés par l’Académie des Sciences à Jean CADET
14/12/2007
Deux prix scientifiques décernés par l’Académie des Sciences à Jean CADET
Deux prix scientifiques décernés par l’Académie des Sciences ont été remis à Jean CADET, le 16 Octobre 2007 à l'Institut de France. Il s’agit du prix Charles Dhéré, prix biennal pour des travaux à l'interface de la chimie et de la biologie et de la médaille Berthelot, remise chaque année à un chercheur qui a obtenu un prix de chimie. Ces distinctions récompensent la haute qualité de travaux de recherche fondamentale effectués au Laboratoire des Lésions des Acides Nucléiques dans les domaines de la formation et des propriétés biochimiques de dommages des acides nucléiques induits par divers agents génotoxiques dont les rayonnements ionisants et solaires.

Hakima Mendil, prix Irène Joliot-Curie 2007 Jeune femme scientifique
06/12/2007
Hakima Mendil, prix Irène Joliot-Curie 2007 Jeune femme scientifique
Hakima Mendil, qui vient de prendre son nouveau poste au DRFMC/SPrAM/PCI, est une des lauréates du Prix Irène Joliot-Curie 2007 "Jeune femme scientifique”. . Elle a effectué sa thèse au LLB sous la responsabilité de Laurence Noirez. Elle travaille aujourd'hui sur la relation structure-propriétés de transport ionique dans les membranes polymères pour piles à combustible. Toutes nos félicitations pour l'attribution de ce prix ! Mendil101207.pdf (54 Ko)

Mission et fonctionnement de l'ERC
30/10/2007
Mission et fonctionnement de l'ERC
Le jeudi 22 novembre à 15h à l'AmphiSud de l'INPGrenoble/Minatec, Daniel Estève (CEA Saclay), membre du conseil scientifique de l'European Research Council, exposera son fonctionnement, ses appels à projets et commentera les premiers résultats de cette nouvelle initiative européenne pour la recherche fondamentale. Daniel Estève_conf-Euroscience.pdf (72 Ko)

La spintronique au DRFMC doublement à l'honneur
17/10/2007
La spintronique au DRFMC doublement à l'honneur
A l'heure du Prix Nobel de physique décerné à Albert Fert, la contribution du DRFMC aux progrès de la spintronique est mise en avant dans deux médias. 1 - Le Nouvel Observateur revient sur la vanne de spin inventée en 1990 par Bernard Diény et sur l'actualité de SPINTEC et CROCUS : lire l'article. 2 - L'article de Matthieu Jamet, André Barski, et al. décrivant la découverte du semi conducteur ferromagnétique à température ambiante Ge:Mn et publié dans Nature Materials 5 (2006) 653 est classé Fast breaking paper en octobre dans les Essential Science Indicators. Ceci signifie que son nombre de citations croît exceptionnellement vite actuellement.
Lire la suite

Le DRFMC à la Fête de la Science
05/10/2007
Le DRFMC à la Fête de la Science
Le Département est présent ce week-end (5-6-7 octobre) Place Victor-Hugo à Grenoble dans le stand CEA. Alejandro Lopez-Bezanilla, Christian Lombard, et Alain Farchi ont préparé un montage expliquant la fonctionalisation d'un nanotube de carbone par une molécule photosensible et les phénomènes de transport associés.

Faire parler l'ADN très très vieux
05/09/2007
Faire parler l'ADN très très vieux
Nature Biotechnology publie dans son dernier numéro un article cosigné par D. Gasparutto, J. Cadet (DRFMC/SCIB/LAN) et leurs collègues de Cambridge, du MPI de Leipzig et du NIH à Bethesda : Molecular breeding of polymerases for amplification of ancient DNA Ces travaux portent sur le développement de nouvelles enzymes (ADN polymérases) capables de répliquer très efficacement des fragments d'ADN altéré. Les applications se positionnent notamment dans les domaines où l'information génétique est fortement dégradée et où les méthodes traditionnelles d'amplification sont insuffisantes : organismes très anciens (paléontologie, archéologie) ou médecine légale.
Lire la suite

Décès de Richard GELLER
03/07/2007
Décès de Richard GELLER
Richard Geller est décédé dimanche dernier (01/07) à l’âge de 80 ans. Après un diplôme du Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, Richard Geller a soutenu une thèse sous la direction du Prof. F. Perrin à la Sorbonne (1954). Embauché au CEA en 1948 par F. Joliot Curie, il a effectué toute sa carrière au CEA. Dès les années 1970, il a, avec son équipe, inventé les sources d’ions à résonance cyclotron des électrons qui équipent aujourd’hui tous les grands accélérateurs de particules dans le monde. Par sa créativité, son opiniâtreté et son talent, Richard Geller a grandement contribué au rayonnement international du CEA.
Lire la suite

Un oscillateur à transfert de spin
04/06/2007
Un oscillateur à transfert de spin
Nature Materials publie dans son dernier numéro un article de D. Houssameddine, U. Ebels (DRFMC/SPINTEC) B. Delaët (LETI) et al. : Spin-torque oscillator using a perpendicular polarizer and a planar free layer Une oscillation magnétique de grande amplitude est engendrée dans un nano-dispositif, sans application de champ magnétique, mais grâce à la polarisation perpendiculaire du courant qui le traverse et l'effet de spin torque. "...an elegant feat of nanomaterial science..." dixit A. D. Kent dans le News and Views http://www.nature.com/nmat/journal/v6/n6/full/nmat1917.html Voir aussi la Feuille Rouge d'avril 2007

Propriétés électroniques et transport dans les nanotubes de carbone
29/05/2007
Propriétés électroniques et transport dans les nanotubes de carbone
Reviews of Modern Physics publie dans son dernier numéro un article de revue de J.-C. Charlier (U. Louvain), X. Blase (U. Lyon) et S. Roche (DRFMC/SPSMS) : Electronic and transport properties of nanotubes Il s'agit de la première revue qui fait le point sur les connaissances théoriques actuelles dans le domaine de la structure électronique et des propriétés de transport des nanotubes de carbone. En outre, le lien vers les résultats expérimentaux est fait chaque fois que cela est pertinent.

Du magnétisme modulé électriquement
19/01/2007
Du magnétisme modulé électriquement
La revue Science publie ce jour un article de M. Weisheit, D. Givord et al. (Inst. Néel) et A. Marty (DRFMC/SP2M) sur la modification des propriétés magnétiques intrinsèques de couches ferromagnétiques ultrafines par le champ électrique d'un électrolyte liquide: Electric Field-Induced Modification of Magnetism in Thin-Film Ferromagnets Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Néel, le DRFMC et le LEPMI-INPG. Les couches de FePt ou FePd (quelques nanomètres) ont été élaborées par MBE au SP2M/NM. Le pilotage du magnétisme (par ex. le champ coercitif) par un champ électrique permet d'envisager des dispositifs actifs de contrôle ou de commutation à faible consommation.

Conference in memory of Daniel Grempel
17/01/2007
Conference in memory of Daniel Grempel
Le CEA-Saclay organise les 14 et 15 Juin prochains une conférence en mémoire de Daniel Grempel décédé en Juin 2006. Inscriptions avant le 15 février. Voici l'annonce originale: Dear colleague, We are organizing a two days conference in memory of our friend Daniel Grempel. This conference will be held at CEA-Saclay on June 14 and 15. I am sure Daniel would have liked to know you are coming. Please tell us if you can make it, at your earliest convenience, but preferably before Febbruary 15, by sending an e-mail to the Conference Secretary Christine Prigian. Please forward this message to whomever I might have forgotten in the list. Every friend of Daniel's is most welcome.
Lire la suite

Des ions de terres rares pour le calcul quantique
03/01/2007
Des ions de terres rares pour le calcul quantique
La revue nature nanotechnology publie ce jour un article de S. Bertaina, S. Gambarelli (DRFMC/SCIB) et al. sur une nouvelle famille de qubits basée sur des ions de terres rares : Rare-earth solid-state qubits La démonstration a été réalisée sur le spectromètre RPE pulsé avec des échantillons contenant des ions Er3+ de haut spin. Un des intérêts majeurs de ces nouveaux systèmes est d'être opérationnels à la température de l'hélium liquide, au lieu de 0.1 K pour les qubits supraconducteurs et les spins électroniques.

 

Retour en haut