Les domaines magnétiques du SP2M/LEMMA en couverture de Ultramicroscopy
12/11/2009
Les domaines magnétiques du SP2M/LEMMA en couverture de Ultramicroscopy
L'article Lorentz microscopy mapping for domain wall structure study in L10 FePd thin films, signé par le SP2M/LEMMA et l'Institut Néel fait la couverture du dernier numéro de Ultramicroscopy. L'article démontre la puissance de la microscopie de Lorentz pour la caractérisation magnétique de couches minces à anisotropie perpendiculaire. La technique permet d'imager domaines et parois magnétiques, mais aussi de remonter à la valeur de l'induction magnétique dans chaque domaine.Sur l'image de couverture, chaque couleur désigne une orientation de l'aimantation et le niveau de saturation traduit la valeur de l'induction.

Inac à la Fête de la Science
12/11/2009
Inac à la Fête de la Science
Inac est présent à la fête de la science 2009, du 12 au 21 novembre. du 12 au 15 novembre au Village des sciences, ancien Musée de peinture, place de Verdun : Coup d'œil sur Herschel par le SBT, dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie et du lancement des satellites Herschel et Planck (cf. herschel.cea.fr). En photo sur le Dauphine Libéré le 21 novembre à l'IBS pour Biologie en fête qui rassemble la recherche fondamentale en biologie sur le Polygone : IBS, iRTSV et INAC avec SCIB/LAN et SPrAM/CREAB (cf. site IBS) le 21 novembre sur le Parvis des Sciences, à Minatec, avec 5 stands

Les complexes du SCIB/RICC en couverture de Andgewandte Chemie
22/10/2009
Les complexes du SCIB/RICC en couverture de Andgewandte Chemie
L'article Stable Pentavalent Uranyl Species and Selective Assembly of a Polymetallic Mixed-Valent Uranyl Complex by Cation-Cation Interactions, signé par le SCIB/RICC fait la couverture interne du dernier numéro de Angewandte Chemie Int. Ed. Les complexes oligomériques d’actinyles stabilisés par interaction cation-cation sont très intéressants pour le retraitement des déchets nucléaires et la migration des actinides dans l'environnement. Les auteurs montrent qu’un ligand N,N-bis(salicylidene) éthylènediamine (ou salen) peut stabiliser l'uranium à l'état pentavalent.
Lire la suite

La CLEF du SPrAM/CREAB en couverture de Small
19/10/2009
La CLEF du SPrAM/CREAB en couverture de Small
L'article Contactless Electrofunctionalization of a Single Pore, cosigné par le SPrAM/CREAB et l'iRTSV fait la couverture interne du dernier numéro de Small. L'image de couverture illustre une technique de fonctionnalisation innovante, dénommée en français électrofonctionalisation sans contact (CLEF). La surface interne d'un pore creusé dans une membrane diélectrique peut être facilement fonctionnalisé par des molécules biologiques en une seule étape. L'article démontre expérimentalement le dépôt localisé de copolymères de polypyrrole portant des oligonucléotides ainsi que des oxydes métalliques.
Lire la suite

POLYMÈRES ET OLIGOMÈRES POUR L’OPTOÉLECTRONIQUE ET SES APPLICATIONS
01/10/2009
POLYMÈRES ET OLIGOMÈRES POUR L’OPTOÉLECTRONIQUE ET SES APPLICATIONS
Colloque organisé avec les 22èmes entretiens du Centre Jacques Cartier du 30/11 au 02/12 2009 à la Maison Minatec Une fraction des chercheurs reconnus ou considérés parmi les plus prometteurs dans le domaine de l'électronique organique présenteront leurs plus récents avancements et découvertes. L'accent sera mis sur la production des systèmes électro-actifs organiques mais aussi sur leurs propriétés physiques et performances électriques associées. Un objectif supplémentaire sera de favoriser l'établissement de nouveaux partenariats entre les communautés québécoises, françaises et Rhône-Alpines. Inclus : séance poster pour les chercheurs et doctorants. ATTENTION ! nombre de places limité.
Lire la suite

des rencontres du programme « Technologie pour la Santé »
27/08/2009
des rencontres du programme « Technologie pour la Santé »
Le Directeur du Programme Transversal « Technologies pour la santé » organise le 6 octobre 2009 à SACLAY (Amphithéâtre de l’INSTN) la 5ème rencontre annuelle « technologies pour la santé ». Vous trouverez ci-joint l’annonce de cette journée ainsi que le lien pour vous inscrire (contact : Hervé Desvaux (IRAMIS, CEA-Saclay)herve.desvaux@cea.fr). La date limite d’inscription est fixée au 15 septembre 2009. annonce techno-santé.pdf (49 Ko)

Séminaires ESONN 2009
24/08/2009
Séminaires ESONN 2009
A l'occasion de l'Ecole Européenne des Nanosciences ESONN 2009 qui a lieu en ce moment sont proposés des séminaires du soir sur des thèmes divers (programme détaillé dans le fichier). Vous êtes cordialement invités à participer à ces séminaires. ESONN_seminaires.pdf (19 Ko)

Grenoble Inovation Fair
09/07/2009
Grenoble Inovation Fair
Un nouvel évènement international stimulateur de partenariats et de transfert d’innovation entre groupes industriels, start-up et laboratoires. Une occasion inédite de découvrir 70 technologies qualifiées, innovantes et transversales. Annonce_GIF09.pdf (786 Ko)

announcement of the workshop Prominas, to be held from 15 to 17 september, 2009
07/07/2009
announcement of the workshop Prominas, to be held from 15 to 17 september, 2009
Dear colleague, The ProMiNaS Workshop on The Convergence of Conventional Microelectronics and Nanotechnology will be held in Grenoble, France, from sept. 15 to 17, 2009, on the site of the Micro and Nanotechnologies Innovation Campus MINATEC (http://www.minatec.org/en/) This workshop will come as the final event of a series of training courses organized in the framework of a Marie Curie program funded by the European Community. The objective of this series of events (ProMiNaS –Prototyping in the micro and nanoscale- http://www.prominas.
Lire la suite

Prix Bull Joseph Fourier 2009
06/07/2009
Prix Bull Joseph Fourier 2009
Le grand prix Bull Jospeh Fourier (Bull, GENCI) a été attribué à Luigi Genovese, ancien postdoctorant INAC et récompense le travail du laboratoire L_Sim coordinateur du projet BigDFT sur les méthodes numériques pour le calcul intensif. BigDFT est un code de calcul de structures électroniques, massivement parallèle pouvant utiliser les cartes graphiques permettant ainsi de réduire le temps total d'exécution par un facteur 7.

Invitation pour les  30 ans du CCSTI Grenoble
26/06/2009
Invitation pour les 30 ans du CCSTI Grenoble
A l’occasion de son 30ème anniversaire, le CCSTI La Casemate vous invite à débattre et imaginer collectivement le futur des approches culturelles des sciences en société. En 2040, quelle sera la place des scientifi ques dans la société ? où en sera l’art ? et l’éducation ? 30ANS_CCSTI_GRENOBLE_INVITATION.pdf (1.7 Mo)

REVUE NANOFILS : Grenoble 22 juin 2009
17/06/2009
REVUE NANOFILS : Grenoble 22 juin 2009
Vous êtes cordialement invité à assister à la revue de projet Nanofils à l’amphithéâtre D. Dautreppe le lundi 22 juin 2009 de 08h30 à 17h. Organisée dans le cadre du projet CHIMTRONIQUE, cette journée passera en revue les résultats récents obtenus sur les NanoFils de semiconducteurs par les laboratoires du CEA Grenoble et du LTM et de l’Institut Neel, dans les domaines de l’intégration des NF, l’optique, l’électronique et l’énergie. Le comité : E. Rouviere (LITEN), Th. Baron (LTM), Th. Ernst (LETI), E. Hadji (INAC), P. Ferret (LETI), H. Mariette (INeel), S. De Franceschi (INAC) et N. Magnea (DRT)

Journée Nationale Boites Quantiques - Grenoble 19 juin 2009
15/05/2009
Journée Nationale Boites Quantiques - Grenoble 19 juin 2009
- Croissance, localisation et études structurales - Couplage boîte quantique-cavité optique - Dynamique de spin, lecture et contrôle d'un spin unique - Déphasage, contrôle cohérent et information quantique LIEU : Salle Jean Benoit Phelma-Polygone 23 rue des Martyrs 38054 Grenoble Organisateurs : Régis ANDRE & Lucien BESOMBES Equipe CEA-CNRS Nanophysique et Semiconducteurs

Silicium et diamant supraconducteurs
24/04/2009
Silicium et diamant supraconducteurs
Claude Chapelier et Christophe Marcenat (SPSMS/LATEQS) co-signent avec des collègues de l'Institut Néel un article dans Nature Materials qui fait le point sur les avancées récentes concernant la supraconductivité du silicium et du diamant dopés. L'article s'intéresse aux questions fondamentales que pose cette nouvelle classe de supraconducteurs récemment découverte ainsi qu'aux potentialités d'applications que la grande maturité de la technologie silicium permet d'ores et déjà d'imaginer. L'article fait également la couverture du numéro (cf. Nature Materials May 2009 Volume 8 No 5)

HERCULES : session nanosciences
02/03/2009
HERCULES : session nanosciences
Une session spéciale de l'école HERCULES, Synchrotron Radiation Techniques : contribution to nanoscience est organisée du 18 au 22 mai 2009 Inscription avant le : 10 mars 2009 Affiche : Hercules_nano_poster.pdf (991 Ko) Programme : Hercules_nano_program.pdf (10 Ko)

TRENDS OF HEAVY FERMION PHYSICS
25/02/2009
TRENDS OF HEAVY FERMION PHYSICS
Trends of Heavy fermion physics, Grenoble 2-5 Mars 2009 Bat.C5 p.421A Ce cours de niveau Master aborde la physique des composés à fermions lourds depuis les notions de base (magnétisme itinérant, effet Kondo, supraconductivité non-conventionnelle) jusqu’aux développements récents (composés ferromagnétiques supraconducteurs, transitions de phase quantique, ordres cachés). Les aspects théoriques et expérimentaux sont abordés et notamment les mesures de surface de Fermi (transport, ARPES) et de diffusion des neutrons. Quelques exposés scientifiques clôturent le cours ainsi que des présentations d’étudiants. Le cours est en anglais et 3 crédits sont accordés par l’école doctorale. Contact : marielle.perrier@cea.
Lire la suite

La RMN fouille les poubelles archéologiques
30/01/2009
La RMN fouille les poubelles archéologiques
La revue Analytical Chemistry met en exergue le dernier article de Michel Bardet et al. du SCIB/RM, http://dx.doi.org/10.1021/ac802052a. L'étude, menée en collaboration avec Arc Nucléart et iRTSV, concerne des semelles de cuir vieilles de 800 ans retrouvées près de Lyon. L'utilisation conjointe de la RMN du solide et de la RPE a permis de comprendre l'origine de la bonne conservation de ces cuirs anciens malgré leur séjour dans l'eau et la dégradation des agents censés les préserver. Voir l'article : Bardet2009.pdf (182 Ko) Voir le "Research profile" : ResearchProfile.pdf (262 Ko)

 

Retour en haut