Le transistor à super-courant résonnant en couverture de Nature Nanotechnology  

img

L'article de Georgios Katsaros et al. Hybrid superconductor–semiconductor devices made from self-assembled SiGe nanocrystals on silicon, fait la couverture du dernier numéro de Nature Nanotechnology.

L'article, cosigné par le SPSMS, l'IFW Dresden, le Léti et l'Institut Néel, décrit le transport électronique dans des nanocristaux de SiGe auto-assemblés, contactés individuellent par des électrodes d'aluminium. A très basse température, on obtient un dispositif hybride semiconducteur-supraconducteur, dans lequel peut-être observé un super-courant résonnant, c'est-à-dire le passage par effet tunnel des paires de Copper à travers le nanocristal pour certaines valeurs de la tension de grille.

La couverture montre la cartographie de d2I/dV2 obtenue sur un transistor constitué d'un nanocristal de SiGe et d'électrodes en aluminium supraconducteur. Les lignes plus contrastées tracent la position des états discrets d'énergie du système en fonction de la tension (vertical) et du champ magnétique (horizontal). La zone centrale ovale et sans contraste démontre l'ouverture d'un gap supraconducteur.

http://www.nature.com/nnano/journal/v5/n ...

jplanes, dépêche du 08/06/2010

 

Retour en haut