Laboratoire d'Etude des Matériaux par Microscopie Avancée (LEMMA)
Responsable : Hanako OKUNO

Le LEMMA se consacre à l'étude de la structure des matériaux à l'échelle atomique. Les études sur les matériaux portent principalement sur les interfaces dans les multi-matériaux et les nano-objets. Le laboratoire effectue aussi des recherches propres destinées à développer ou appliquer des méthodes de traitement des images de microscopie électronique en particulier dans le domaine de la haute résolution et de l'imagerie filtrée des pertes d'énergie des électrons. Il fait partie et est un élément moteur du Réseau Grenoblois de ME qui a vu le jour en décembre 2001. Le laboratoire comprend 4 chercheurs et 1 technicien permanents. Actuellement il accueille 3 doctorants, 1 post-doctorant et 1 stagiaire en contrat de qualification. Chaque chercheur permanent conduit une recherche propre, et travaille par ailleurs en collaboration avec d'autres groupes au sein du CEA-Grenoble, (CNRS, UJF, INPG). Le laboratoire accueille et assure la formation des chercheurs visiteurs.

Moyens disponibles Microscopie électronique à haute résolution (MEHR) : Jeol 4000EX (Cs=1mm -résolution ponctuelle de 0.17 nm) et Jeol 3010 (Cs = 0.6 mm- résolution ponctuelle de 0.17 nm). Spectroscopie et imagerie filtrée des pertes d'énergie (EELS) : Gatan imaging filter monté sur le Jeol 3010. Moyens de préparation des échantillons. Polissages mécanique, chimique, électrochimique, bombardement ionique, clivage, tripode.

Moyens d'interprétation Programme de simulation des images et des diffractions EMS (EPFLausanne). Programme de traitement des images (SEMPER, Digital-Microgragh). Programme de simulation des spectres EELS : WIEN97.

 

Last update : 02/20 2017 (52)

 

Retour en haut