SYstèmes Moléculaires et nanoMatériaux pour l’Energie et la Santé (SyMMES)
Directeur : Frederic CHANDEZON - Directeurs Adjoints : Yoann Roupioz et Thierry Douki

Le laboratoire SyMMES a pour but de développer de la recherche Fonda}etale sur des thématiques à fort enjeu sociétal : énergies décarbonées, technologies de l’information et de la communication (TIC), biotechnologies et santé humaine. Pour ce faire, le SyMMES explore la conception, la synthèse et l’étude d’architectures et de matériaux fonctionnels innovants et originaux, gages de la pertinence des propositions de recherche futures du laboratoire. Il s’intéresse également à la réactivité et aux propriétés des biomolécules, apportant ainsi une approche originale à des questionnements de biologie.

 

Organigramme :

Effectifs :

Le SyMMES compte 64 permanents, dont 47 chercheurs, 14 techniciens et ingénieurs, et 3 gestionnaires et assistants administratifs. La répartition entre tutelles est de 63,5 % de personnel CEA (41,5 personnes), 21,5 % de CNRS (14) et 15 % d’universitaires (10).

En raison de son rôle dans la formation des étudiants, doctorants et post-doctorants, le SyMMES accueille également environ une soixantaine de chercheurs non-permanents.

Le SyMMES remercie la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'attribution de deux ADR à Natacha HUYNH (2015-2018) et Laura GAUTHIER (2016-2019).

 

Last update : 11/24 2017 (1147)

 

Retour en haut