Elaboration et étude des propriétés structurales et thermoélectriques de nanomatériaux compatibles avec la technologie silicium   

Objet : contrat post-doc de 18 mois (2015-2017)

CEA-Grenoble/ INAC/ SP2M/ SiNaPS

Au CEA/Grenoble et en particulier à l’INAC aussi bien qu’au CNRS à l’Institut Néel, les recherches sur les nouvelles propriétés des nanomatériaux occupent une place prépondérante. Notre projet de recherches présenté conjointement par le laboratoire SiNaPS de l’INAC/CEA Grenoble, l’équipe Thermodynamique des Petits Systèmes de l’Institut Néel (CNRS) et l’équipe de l’Université de Lorraine MTA (CNRS) porte sur l’élaboration et l’étude des propriétés thermoélectriques de nanomatériaux compatibles avec la technologie silicium. Au laboratoire SiNaPS du CEA, nous disposons d’une plateforme d’élaboration de matériaux à base de silicium et de germanium, les deux matériaux étant compatibles avec les technologies actuelles de la microélectronique. Dans l’équipe Thermodynamique des Petits Systèmes de l’Institut Néel (CNRS), nous développons depuis quelques années les méthodes de caractérisation des propriétés thermoélectriques des nano-objets et l’équipe de l’Université de Lorraine se spécialise dans les calculs Monte Carlo et Ab-initio de leurs propriétés thermiques.

A l’échelle nanométrique, l’enjeu consiste à élaborer des matériaux dans lesquels la propagation de la chaleur est considérablement réduite. En pratique, il s’agit de fabriquer des objets dans lesquels on introduit des inclusions de très petite taille (nanométrique) qui jouent le rôle de diffuseurs de phonons.

Pour renforcer cette activité de recherche nous proposons un contrat de post-doc à duré déterminée (CDD) de 18 mois. Le candidat, docteur en physique ou en chimie, avec une expérience en science des matériaux et dans l’expérimentation, pourra développer aussi bien l’aspect l’élaboration et caractérisation que l’aspect mesures thermodynamiques en étroite collaboration avec les chercheurs impliqués dans le projet. Le candidat retenu aura la possibilité d’évoluer dans un milieu scientifique très large et aura l’accès à l’instrumentation scientifique à l’état de l’art.

Personnes à contacter sont :

André Barski            Tel : 04 38 78 30 04   email :

Emmanuel Hadji      Tel : 04 38 78 38 08          email :

 
abarski, 2015-09-03

 

Retour en haut