Un avenir quantique pour l'électronique
Silvano DE FRANCESCHI
INAC
Fri, Mar. 22nd 2013, 12:30
Grand amphithéâtre, Maison Minatec

Résumé : Le début du siècle dernier a été témoin d'une révolution dans le domaine de la physique avec la découverte des postulats de la mécanique quantique. Aujourd'hui quelques cent années plus tard, les mêmes postulats peuvent donner lieu à une nouvelle révolution en matière technologique. Il est probable que la prochaine génération de dispositifs électroniques tirera parti de la nature quantique des électrons, par opposition aux principes de fonctionnement classiques de la microélectronique actuelle.
Je vais vous présenter les concepts clé, l'état de l'art, et les défis de la recherche orientée vers la création d'un ordinateur quantique à partir de la technologie silicium. Dans ce contexte, je mentionnerai quelques résultats récents de notre équipe.
 
Nous attirons votre attention sur l'importance de participer aux Midis MINATEC dès lors que vous vous inscrivez. En cas d'annulation, veuillez nous prevenir avant le début du Midi MINATEC en envoyant un mail à
midis-minatec@inviteo.fr
Nous vous demandons de bien vouloir arriver quelques minutes avant le début du Midi MINATEC.
L’accès à la pause sandwiches ne sera possible qu’après la fin de la conférence.

Inscription obligatoire avant le 20 mars 2013.

Pour des raisons de sécurité liées au fait que l'amphi est un Etablissement Recevant du Public, déclaré pour recevoir 400 personnes maximum, nous demandons aux personnes non inscrites au Midi MINATEC de ne pas se rendre en amphi.

Contact : Michel BENINI

 

Retour en haut