Quoi de neuf sous le soleil ?
Tue, May. 31st 2016, 18:30-20:30
Café des Arts, Grenoble

Le soleil est un sujet pour le moins contrasté quand on l’aborde sous l’aspect énergétique. En effet, de manière directe ou indirecte, il est à l’origine de toutes les énergies utilisées par l’humanité au cours de son histoire, à part le nucléaire et la géothermie, et, sous sa forme directe, il est très probable qu’il soit la clé de la transition vers un mix énergétique durable. Cependant, la situation actuelle est tout autant claire : les énergies solaires représentent environ 1% du mix énergétique et aussi 1% du mix électrique. “Les” énergies car nous nous intéressons bien aux deux grandes filières de cette source inépuisable : la filière thermique (on utilise la chaleur produite par le rayonnement solaire sous diverses formes) et la filière photovoltaique (le flux de photons crée un courant électrique sous un effet dit “photovoltaique”).

Alors, pourquoi a-t-on l’impression que cela ne décolle pas ? Est-ce juste une impatience alimentée par l’ambiance anxiogène autour des sujets énergétiques, alors que nous serions au début d'une courbe “normale” d’adoption ? Les enjeux sont ils scientifiques et techniques ou bien il y a-t-il des verrous industriels et économiques non encore résolus ? Quels sont les territoires d’avenir du solaire? En combien de temps peut on faire du solaire un acteur majeur du mix énergétique ?

Des questions simples mais qui ont de multiples implications. C’est pourquoi nous avons invité pour ce café des personnalités reconnues qui pourront aborder ce sujet sous différents angles.

Venez les écouter et échanger avec eux, nul doute qu'ils vont éclaireront de leurs lumières ...

Intervenants

  • Jean-Pierre Joly : chercheur, conseiller scientifique, ex-directeur d'un institut sur l'énergie solaire
  • Olivier Godin : ingénieur, fondateur d'une start-up spécialisée en solaire thermique
  • Anne Kaminski : professeur, spécialiste de la physique des cellules photovoltaïques

Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)

Contact : Michel BENINI

 

Retour en haut