L'optique non linéaire paramétrique : une plateforme pour la synthèse de fréquence et la génération de nouveaux états de la lumière
Benoît BOULANGER
Institut Néel
Tue, Feb. 27th 2018, 17:00-18:30
Bât. A, Salle de conférences, 3ème étage, CNRS

L’optique non linéaire est le domaine du couplage fort entre les photons et les électrons. Associée à l’optique laser, elle permet les effets paramétriques optiques qui correspondent à des changements de fréquence ainsi qu’à l’apparition de propriétés quantiques particulières comme l’intrication. Ce séminaire a pour objectif de présenter les fondamentaux de l’optique non linéaire en les illustrant avec un certain nombre d’applications portant sur la génération de rayonnement cohérent dans l’infra-rouge pour la spectroscopie ou sur la synthèse de nouveaux états de la lumière comme les triplets de photons pour l’information quantique.

ATTENTION : en raison de la mise en application avancée du plan vigipirate, toutes les personnes qui ne possèdent pas de badge CNRS doivent nous signaler leur venue avant le 26 février, afin d’ajouter leur nom à la liste des personnes autorisées à entrer sur le site.

Contact : sfp@grenoble.cnrs.fr

Contact : Claude CHAPELIER

 

Retour en haut