Cryogénie spatiale et cryo-réfrigérateurs

A l'environnement spatial sont associées des contraintes spécifiques dont la résistance mécanique liée au décollage, l'absence de gravité et la fiabilité sont parmi les plus critiques. En particulier la contrainte de fiabilité ou la nécessité de garantir des fonctionnements sans panne sur des durées typiquement de 5 ans à 10 ans conduit à concevoir des systèmes comportant des pièces mobiles sans frottement ou même idéalement aucune pièce en mouvement. CEA-SBT travaille activement sur ces deux types de concepts et maintient un effort de recheche constant. On distingue ainsi deux familles, les cryoréfrigérateurs mécaniques de type Stirling et Pulse Tube, et les cryoréfrigérateurs à adsorption.

 

Vue 3D du cryoréfrigérateur bi-étagé

Maj : 21/10/2016 (103)

Groupes ou laboratoires
Techniques
 
Faits marquants
25 octobre 2016
Contact : François Bonne
Le SBT a développé une bibliothèque pour simuler les réfrigérateurs cryogéniques, de la compression chaude jusqu’à la cryodistribution. Cette bibliothèque permet de mieux comprendre le comportement des machines, mais aussi de les ... Lire la suite »
25 septembre 2013
Contact : Eric Ercolani
Une nouvelle caméra photonique opérant dans le domaine des longueurs sub-millimétriques a été développé dans le cadre du projet ArTéMiS (Architecture de bolomètres pour des Télescopes à grand champ de vue dans le domaine ... Lire la suite »

 

Retour en haut