Les semi-conducteurs organiques, polymères et petites molécules pi-conjugués, sont des matériaux qui peuvent présenter des propriétés optiques et électroniques intéressantes pour des applications dans les domaines de la microélectronique ou de la production d’énergie. Ces matériaux présentent l’avantage de pouvoir être déposés sur des substrats flexibles et légers, notamment en faisant appel à des techniques d'impression.
Depuis la découverte du transfert de charge photo-induit dans les composites à bases de polymères pi-conjugués et de fullerène C60, les recherches visant à développer de nouveaux matériaux adaptés pour des applications dans des dispositifs photovoltaïques n’ont cessées de croître.
Dans ce contexte que nous développons depuis quelques années de nouveaux oligomères et copolymères, semi-conducteurs organiques, qui présentent des domaines d’absorption optimisés pour collecter les photons dans le domaine visible du spectre solaire. Les niveaux énergétiques (HOMO-LUMO) de ces systèmes peuvent également être adaptés par le biais de substitution pour permettre une dissociation efficace des excitons en présence d’accepteurs tels que des dérivés de fullerènes. En jouant sur la structure chimique de ces molécules ou sur la régiorégularité des chaînes de polymères, il est possible d’obtenir des matériaux qui présentent des propriétés d'auto-organisation remarquables, ce qui est favorable au transport des charges à travers la couche active des dispositifs.