Inac, Institut Nanosciences et Cryogénie

SE FORMER À L'INAC

L'Institut de nanoscience et de  cryogénie a été évalué en 2015 comme «un institut de classe mondiale produisant des recherches fondamentales et multidisciplinaires avec une réelle volonté de valoriser les résultats importants grâce à des partenariats pertinents avec les développeurs de l'industrie et de la technologie et la création de start-up »*

Les thèmes de recherche de l’INAC sont focalisées sur

  • les nanosciences: spintronique, photonique, nanoélectronique, nanoscience pour l'énergie, nanosciences à l'interface avec la biologie, y compris fortes compétences et activités en nano-caractérisation (TEM, synchrotron, ESRF, RMN et EPR ...), théorie et simulation
  • la cryogénie pour les grands instruments (CERN, ITER ...), les applications spatiales et les cibles cryogéniques pour les lasers. Le personnel Inac s'élève à 460 personnes du CEA, du CNRS et de l'Université de Grenoble, dont 110 doctorants et 60 post-doctorants.

 

Chiffres clés:

  • 340 publications par année ; en 2015 le facteur d’impact moyen était de  5,06.
  • 9 bourses ERC ont été attribuées à des chercheurs Inac.
  • Les équipes d'Inac sont des acteurs importants des programmes-cadres européens, avec plus de 30 projets collaboratifs sur le 7e PC et le H2020.
  • 6 start ups ont été créées à partir depuis 2011. Inac souhaite un partenariat avec l'industrie. N'hésitez pas à nous contacter pour explorer les possibilités de recherche et d'innovation.

 

L’INAC offre aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux un environnement de recherche extrêmement riche :

  • avec des installations de recherche de pointe, comme une salle blanche de 700 m2 (PTA), des installations de caractérisation de classe mondiale (PFNC), des lignes de faisceau françaises à l'ESRF et des lignes de neutrons à l'ILL, des installations de test cryogéniques ...
  •  dans un site remarquable, nous permettant des partenariats étroits avec d'autres grands instituts de recherche tels que l’Intitut Néel, le Leti, le Liten, l’IBS et Big, ainsi que le campus européen avec le synchrotron ESRF et l’ILL.
  •  Dans le cadre du projet Initiative d’Excellence (Idex**), l’Université Grenoble Alpes a récemment reçu un financement de l’Etat français. 3700 étudiants préparent actuellement un doctorat à l'Université Grenoble Alpes.

 

Si vous désirez postuler pour un doctorat ou post-doctorat, s'il vous plaît contactez-nous à l’adresse .

L’Inac, Institut commun de recherche CEA -Université Grenoble Alpes, regroupe 5 laboratoires - Mem, Pheliqs, Sbt, Spintec, Symmes - chaque unité de recherche commune entre CEA et UGA, Spintec et Symmes dépendant également de la tutelle CNRS.

 

* Rapport du Comité directeur du Conseil supérieur de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) en 2015.

** Les financements d'Idex sont actuellement accordés à 8 sites français, avec pour objectif de soutenir une université de classe mondiale.

Masters et Thèses
  • 3 sujets de thèse sont actuellement proposés en nanosciences (2) et cryogénie (1) : voir les détails
  • Sujets de stage Master 2018 proposés par l'Inac : inac.cea.fr/sujets_stages
  • Une journée portes ouvertes pour les étudiants de master se tiendra le vendredi 27 octobre 2017 : Inscription

CHIFFRES CLÉS

110 doctorants

60 post-docs

40 stagiaires

Durée moyen d'une thèse : 36 mois

 Contact - Formation par la recherche
Jerome PLANES
DRF//INAC/DIR
 

04.38.78.31.64

04.38.78.51.53

 
           
 Accès rapide

 

Retour en haut